C’est un rêve de toujours pour Anna Renouprez. Travailler avec des accordéons et interpréter le répertoire de la chanson réaliste. Le vieux répertoire du Paris d’avant, avec « La fille qui chantait la nuit ». Un véritable retour dans le Paris canaille et l’ambiance de cabaret des années 20. « C’est l’histoire d’une fille qui est née sur le pavé, qui se retrouve orpheline assez tôt et qui partage les conditions de ses personnages qu’on retrouve dans ses chansons », explique Gabriel Alloing, le metteur en scène.
Entre théâtre et chansons
Des chansons où l’on retrouve Fréhel, Damia, Piaf. Ces femmes, chanteuses, qui racontaient la misère des pavés, mais aussi l’amour et la passion, pour un voyage nostalgique en chanson. « C’est le premier spectacle musical que j’ai écrit. C’était important de rendre hommage à ce répertoire en le recontextualisant réellement. J’ai créé une émule de Damia, de Fréhel, de ces grandes chanteuses du pavé parisien. Cette fille de la nuit n’a pas de prénom parce qu’elle est juste une parmi les autres qui a entretenu la flamme de ce répertoire et qui va raconter sa vie, ses déboires, ses amours,… », précise la chanteuse, Anna Renouprez. « Les gens qui aiment le répertoire connaîtront beaucoup de chansons et ceux qui le connaissent moins, auront l’impression de connaître et en reconnaîtront aussi », ajoute-t-elle.
Le spectacle, qu’elle joue avec le trio Maulus, est à découvrir dès demain soir (20H) au théâtre du Peigné. Des places sont encore disponibles ICI en cliquant sur l’affiche du spectacle.