L’affiche s’étoffe donc encore avec CHRISTOPHE WILLEM et MARC LAVOINE qui seront des nôtres le dimanche – comme Florent Pagny et Kendji Girac - pour une fin de festival historique qui fera le bonheur des amoureux de chanson française.
Egalement à l’affiche du dimanche : les Belges DOOWY et AUCKLANE, tous deux pour la première fois à Spa.
Enfin, on peut compter désormais dans nos rangs FùGù MANGO, combo toujours aussi passionnant qui annonce un samedi festif et musical à souhait ; mais aussi la séduisante MARIE-FLORE, dans le cadre d’un jeudi toujours plus féminin.
▶︎ CHRISTOPHE WILLEM
Dimanche 23 juillet
2023 signe le grand retour de Christophe Willem ! Dans son son tout nouvel album, "Panorama", il se dévoile comme jamais auparavant, et cela lui réussit : le premier single, "PS Je t’aime" écrit par Slimane, est un énorme succès. Entamée fin janvier, sa tournée enchaîne les sold-out jusqu’à l’été, et au-delà ! Sa récente participation en tant que coach à The Voice Belgique l’a encore rapproché du public belge et, à Spa, sa générosité et son sens du show ont à chaque fois marqué les esprits. On se réjouit de retrouver cet artiste chaleureux, simple et respectueux.
▶︎ MARC LAVOINE
Dimanche 23 juillet
Chanteur, auteur, comédien, acteur... Marc Lavoine a explosé à l’âge de 23 ans, avec "Les yeux révolvers", et n’a cessé depuis de multiplier les rencontres et les expériences artistiques. On pense, par exemple, à tous les magnifiques duos qu’il nous a offerts, à ce roman, "L’homme qui ment", dans lequel il évoque son enfance et sa famille ; on pense aussi et surtout à ses innombrables tubes et à ses 14 albums. Le dernier en date, "Adulte jamais" doit d’ailleurs beaucoup à la scène, qu’il n’a jamais délaissé. Sa tournée 2023 fera halte à Spa et nous permettra de redécouvrir toutes ses chansons sensibles, nées de la plume d’un amoureux transi de la langue française !
▶︎ MARIE-FLORE
Jeudi 20 juillet
Minois de chat au cœur écorché, regard bleu cristallin et timbre à nul autre pareil, MARIE-FLORE est l’une des rares artistes françaises capables de passer d’un piano-voix éthéré à une pop teintée d’urbanité et de modernité, à chaque fois poétique. La performance est un art que cette amatrice de pop sous toutes ses formes maîtrise : séduisante, défiante, ironique, littéralement hors du commun, Marie-Flore prend d’assaut nos cœurs sur disque comme sur scène. On est prêt à succomber à son premier concert spadois.
▶︎ FùGù MANGO
Samedi 22 juillet
FùGù MANGO est un animal rare dans le paysage musical belge. Dans une scène largement dominée par les musiques urbaines et électroniques, travailler sur un projet musical hors des sentiers battus est un véritable défi. Après un break important, les frères Lontie se projettent désormais encore davantage dans des sonorités traditionnelles, ancrées dans des cultures et des identités fortes, pour continuer à prendre ce même plaisir qui les a amenés à faire le tour des capitales européennes depuis plus de 15 ans.
▶︎ DOOWY
Dimanche 23 juillet
Multi-instrumentiste et artiste accompli (directeur musical pour Mustii et Lost Frequencies, entre autres), Thibaud Demey a dévoilé la planète DOOWY durant le confinement : un monde rétro-pop, coloré où les contresens et l’humour se jouent en note de fond. A travers des textes singuliers, on y découvre toute la sensibilité d’un homme de 29 ans bien ancré dans le présent qui, l’air de rien, se soucie des grands enjeux de son époque. Son EP « Contre-Nuit » propose six compositions originales entre chanson française, disco et électro-pop, irrésistibles sur scène.
▶︎ AUCKLANE
Dimanche 23 juillet
Parmi les dernières recrues de la nouvelle scène alternative belge, AUCKLANE distille les effluves d’un rock sombre, élégant et sensuel, toutes guitares devant et au songwriting soigné. Influencée par des artistes comme Alex Turner ou Jack White, elle insuffle au rock des 15 dernières années un vent de modernité et de féminité assumé : un projet féminin incandescent porté par une voix magnétique, faussement désinvolte et doucement rebelle… A découvrir pour la première fois aux Francos de Spa !