Les organisateurs des Concerts du Printemps du Val-Dieu sont avant tout des passionnés. La programmation de ce 55e festival traduit encore cette envie de proposer des artistes de renommée internationale à un public de mélomanes. Et pour ce concert inaugural, c’est un duo qui a été choisi, celui formé par Sylvia Huang, lauréate du Concours Reine Elisabeth et par le pianiste Boris Kusnezow qui l’accompagnait lors de l’édition violon de ce concours en 2019.
Le festival reste fidèle à la formule de cinq concerts répartis sur autant de semaines dans cet écrin qu’est l’Abbaye du Val-Dieu au coeur d’un Plateau de Herve paré de ses plus beaux atours.
Musique de chambre et symphonique, sacrée et profane, instrumentale et vocale, oeuvres connues ou à découvrir, talents confirmés et jeunes artistes plein de promesses, tout semble possible mais toujours avec ce fil rouge de la recherche de la qualité. Cette nouvelle édition propose des fidèles comme Les Muffati ou l’Orchestre philarmonique de Liège et des premières comme celle du Trio à cordes Goldberg, mais créée aussi la suprise en invitant l’accordéoniste Vincent Peirani et le violoncelliste François Salque.
La crainte d’une salle vide hante les organisateurs mais ce concert inaugural affiche complet avec ses spectateurs pour la plupart venus du Plateau de Herve, de la Province de Liège et de la région des Trois Frontières.
B. Lousberg