Ce week-end, le festival "Weekender" est organisé à Saint-Vith. Sur huit sites différents, les associations culturelles ArsVitha et Meakusma organisent des nuits en club, mais aussi des concerts. Le dimanche, il est possible d’assister à un concert d’orgue unique en son genre.
En principe, l’église paroissiale de Saint-Vith est le lieu où l’on célèbre la messe le dimanche. Mais cette semaine, elle est avant tout un lieu de créativité. L’artiste français Maxime Denuc n’est pas un organiste classique. Vêtu d’une chemise grise et d’un jean noir, il est assis à l’orgue, son ordinateur portable posé sur le banc à côté de lui.
Une première à Saint-Vith
Les touches de l’orgue sont actionnées par un appareil qui joue tout seul. On peut se représenter cette machine comme une machine à écrire allongée, posée sur le clavier de l’orgue. Contrôlée par l’ordinateur de Maxime, la machine actionne les notes correspondantes sur l’orgue.
C’est la première fois que Maxime utilise ce type de robot. C’est pourquoi il a fait le déplacement juque Saint-Vith quelques jours avant son concert. Lors des concerts précédents, Maxime Denuc pouvait connecter l’ordinateur directement à l’orgue. Ce n’est pas possible à Saint-Vith.
Les morceaux de musique joués sont tirés de son album "Nachthorn" qu’il a enregistré sur un orgue à Düsseldorf. Depuis des années, Maxime Denuc est fasciné par les orgues et les utilise comme pont entre la musique classique et la musique électronique. Comme l’artiste l’explique, l’orgue est finalement le premier et le meilleur synthétiseur au monde. Comme pour la musique électronique, on peut adapter et assembler les sons et les timbres. Mais chaque orgue est différent. Les morceaux de Maxime sonnent différemment selon l’orgue. Maxime Denuc devra également s’adapter à cette réalité à Saint-Vith. Ainsi, le concert de dimanche sera vraiment unique. (Raffaela Schaus - BRF)