Avec des têtes d’affiche cette année comme Florent Pagny, Kendji ou encore Soprano et Big flo et Oli, les Francofolies de Spa devraient vivre un nouveau succès. Il est d’ailleurs conseillé de ne pas traîner pour réserver ses places. « Le Pass 4 jours arrive vraiment en bout de course. On est en train de vendre les derniers pass disponibles. On a aussi une attention particulière sur les tickets pour le dimanche avec Pagny, Kendji Girac, Cali ou encore Christophe Willem qui sont soumis à un très gros enthousiasme du public. De manière générale, on constate une très grande attente et une volonté du public à être présent pour cette nouvelle édition », lance Yoann Frédéric, le directeur des Francos.
Changement de scène pour deux artistes.
Quelques légers changements ont eu lieu ces derniers jours. Ridsa et La Zarra échange leur places sur scène pour des raisons techniques. Ridsa jouera donc sur la scène Proximus à 19H10 le vendredi alors que l’on retrouvera La Zarra à 21H45 sur la scène Spa Reine. Au coeur du Piétonnier des découvertes, Chevalier Surprises sera remplacé par Charlotte Fever, révélée grâce à "Cabourg, mon amour", le festival de la ville jumélée avec Spa depuis 1978.
Des Franc’off présidés par Typh Barrow et Renaud Godard (Ykons)
C’est au coeur de la ville aussi que se disputera le concours des Franc-off, comme au premier jour. Chaque jour à 13H30 et 15H, huit artistes belges tenteront de décrocher un prix qui leur permettra, peut-être, de devenir la vedette de demain. « Typh Barrow et Renaud Godard co-présideront le jury. Ils sont deux habitués des Francofolies. Ils ont accepté gentiment de co-présider ce jury composé de 23 personnes. Ils vont avoir la lourde de tâche d’attribuer les prix aux participants. Il y aura des sommes d’argent, des programmations dans des festivals, des enregistrements studio,… », précise le coordinateur des Franc’off, Hughes Debatty.
Météo clémente, mais l’organisation veille.
L’organisation se veut aussi rassurante par rapport à la météo. Un monitoring permanent avec l’ IRM permettra d’évaluer n’importe quel risque et prendre d’éventuelles mesures. Mais ce n’est clairement pas le scénario qui se dessine, puisque le soleil devrait être au rendez-vous. (M.B)