Après deux années d’absence, les Francofolies de Spa font leur grand retour. Le coup d’envoi de la 27e édition a été donné ce mercredi à 14h. Les festivaliers ont pu assister aux premiers concerts dans le parc des 7 Heures. Celui de Bérode notamment, un des trois finalistes du Franc’Off.
Un dernier briefing, la file s’allonge, l’heure approche... Et finalement, la délivrance les premiers bracelets sont distribués, les Francofolies de Spa peuvent commencer. C’est un public à la recherche de nouveautés qui passent les portes en premiers. Ils se dirigent vers la scène du premier concert où se produit Bérode, un des trois groupes sélectionnés au cours du Franc’off. "Bérode, c’est un duo Folk assez jeune. Nous avons commencé en décembre 2020 et là, on a déjà la chance de se produire en ouverture des Francofolies. C’est génial pour nous, ils nous ont donné les clés", se réjouit Quentin Maquet, le chanteur de Bérode.
3 groupes sélectionnés par le jury du Franc’Off
Cette année, la sélection du Franc’Off a un peu changé. 9 groupes se sont produits en live face à un jury au centre culturel de Huy. Avant, ils envoyaient simplement un enregistrement de leur musique. Parmi eux, trois ont été sélectionnés pour jouer aux Francos : Lou K, Major Dubreuck et Bérode. Le gagnat se produire à nouveau samedi et sera repris pour l’édition 2023.
Au fil de la journée, la foule se densifie pour supporter ces nouveaux talents, mais aussi pour voir les têtes d’affiche. Calogero, Mustii, Brasero, Doria D. Cette première journée s’annonce excellente. Cette année, les Francos se poursuivront jusqu’à samedi. (P.J.)