Présentation officielle de la 28è édition des Francofolies de Spa ce midi à Bruxelles. Plusieurs nouveautés ont été apportées à cette édition qui aura lieu du 20 au 23 juillet. Avec un invité d’honneur qui peut paraître étonnant mais qui est notre plus proche voisin : la Communauté germanophone.
C’est une première qui ne passera pas inaperçue ! Pour fêter ses 50 ans d’autonomie, la Communauté germanophone sera l’invitée d’honneur des Francofolies du 20 au 23 juillet à Spa ! Ce midi, à Bruxelles, le Ministre-Président Oliver Paasch est venu en personne saluer ce rapprochement historique. " Dans le cadre des 50 ans de la Communauté germanophone, les Francofolies peuvent être un symbole. Nous ne considérons pas les frontières linguistiques comme des obstacles mais comme des signes de richesse culturelle dans notre région et des opportunités de coopération. J’espère que la coopération et le partenariat avec les Francofolies ne se limiteront à l’anniversaire de la Communauté germanophone ", explique Olivier Paasch, Ministre-président du Gouvernement de la Communauté germanophone.
Yves Paquet, Andy Houscheid, Steven Gass Ensemble...
La Communauté germanophone nouveau partenaire des Francofolies, cela se verra aussi sur scène avec par exemple Yves Paquet qui foulera le nouveau sentier des découvertes le 21 juillet. Après avoir laissé filer quelques noms ces dernières semaines, c’est l’ensemble de la programmation qui est cette fois connue. Et c’est près de 140 concerts qui auront lieu dans 12 lieux différents ! "On a pu aujourd’hui annoncer la nouvelle scène du piétonnier des Découvertes ainsi que toute l’offre qui va animer le centre-ville. C’est un des enjeux majeurs de cette édition : reprendre possession du centre-ville et que la fête ne s’arrête pas au périmètre du parc des 7 heures", explique Yoann Frédéric, Directeur général Francofolies de Spa.
Encore 86 fois dormir !
Cette présentation officielle des Francos, c’était aussi une première pour le nouveau directeur Yoann Frédéric qui se réjouit déjà de l’engouement à moins de trois mois du coup d’envoi du festival. " Un peu comme une équipe de foot, ce festival, chacun se l’approprie. On ressent une forme d’enthousiasme sur cette volonté affichée de réinvestir les moyens dans le centre-ville pour que la fête explose au-delà des barrières. Et que tout le monde puisse s’approprier ce festival ".
Réinvestir les lieux, conquérir de nouveaux publics, tout le monde a hâte de découvrir la nouvelle identité des Francos ! Patience… Encore 86 fois dormir ! (Manu Yvens)