Stavelot: des VTS savoureuses à déguster début juillet

par
|

Les VTS - le festival Vacances Théâtre à Stavelot - reviennent, du 5 au 14 juillet prochains, sur le site de l'Abbaye de Stavelot. Une 58ème édition qui promet du grand spectacle, entre théâtre, musique et humour, avec notamment Guillermo Guiz et Antoine Donneaux.

Diversité, convivialité et découvertes, trois maîtres-mots pour définir le programme des 58ème Vacances Théâtre à Stavelot, les VTS, du 5 au 14 juillet, avec une avant-soirée dès le 28 juin à Trois-Ponts, avec La Sœur de Jésus-Christ, à voir en primeur le vendredi 28 juin, tout en faisant une nouvelle fois le grand écart entre théâtre, musique et humour pour le plus grand bonheur des fidèles du festival. « Je veille toujours à avoir des spectacles qui n’ont pas encore tourné, qui débutent leur tournée ici à Stavelot, pour offrir la primeur aux festivaliers, comme Queen Kong, Silence on Lance, et d’autres », souligne Serge Demoulin, directeur des VTS. « On essaye d’offrir le panel le plus varié possible, c’est vrai qu’on renoue d’un côté avec une pièce devenue un classique, Le Dieu du Carnage de Yasmina Reza avec 4 acteurs sur le plateau dans le chapiteau. C’est vrai qu’il y a de l’humour, avec Guillermo Guiz, Antoine Donneaux, mais aussi de la musique avec Olivier Laurent qui incarne Jacques Brel. » Un fameux programme, auquel il faut ajouter les P’tits Festarts le dimanche 7 juillet. 

Mais organiser, aujourd’hui, un tel festival, reste une belle gageure, même avec un tout nouveau contrat-programme. « Oui, c’est un exploit, ça nous solidifie pour les 5 prochaines années, mais on n’a pas reçu ce qu’on espérait. Conséquence, nous n’avons pas le budget pour faire une programmation comme on la faisait les années précédentes, ce qui veut dire que nous ne ferons pas la petite salle de l’Abbaye cette année ce qui implique qu’il y a 10 représentations en moins. Néanmoins, ça ne nous empêche pas de faire un festival haut en couleurs, chaleureux, avec une programmation éclectique, pour tous les âges et tous les goûts », peut conclure Serge Demoulin. On y ajoutera les stages théâtre ado et de cirque, en plus d’une formule « pass théâtre jeunes » pour un prix très démocratique pour les moins de 26 ans. Le reste, c’est à déguster, sans modération, début juillet au cœur de l’Abbaye de Stavelot.  

Toutes les infos : https://festival-vts.net/


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Laurent de Funès : " Mon grand-père n'aimait pas qu'on parle de cinéma "

Laurent de Funès : " Mon grand-père n'aimait pas qu'on parle de cinéma "

Le petit-fils de l’acteur Louis de Funès se produira à l’Enclos des Récollets à Verviers ce dimanche !
Image

OCTAVE - 06/11/2024

Les groupes qui décollent, les artistes qui confirment et l'agenda des concerts : toute l'actualité musicale bruxelloise est dans O.C.T.A.V.E. Présenté par Pierre Beaudot
Image
Herve: La Sève monte sur scène !

Herve: La Sève monte sur scène !

La Sève, le service d'accueil de jour pour personnes adultes porteuses d'un handicap physique ou mental, existe à Xhendelesse depuis 1974. Tous les deux ans, les bénéficiaires du service montent sur scène. Une façon pour eux de montrer toute l’étendue de leur savoir-faire artistique.
Image
Freddy Joris: "Verviers est un ensemble du 19ème siècle unique"

Freddy Joris: "Verviers est un ensemble du 19ème siècle unique"

Cette semaine, dans Complément d'infos, on revient sur les Journées du patrimoine avec un ardent défenseur du patrimoine vervétois et du patrimoine tout court, Freddy Joris. Celui-ci s'est vu remettre le prix Cockerill pour avoir oeuvré à rassembler plus de 150 machines textiles et à vapeur dans l'ancienne entreprise Solvent.
Image
Le gratin mondial de la magie à Spa !

Le gratin mondial de la magie à Spa !

Dès ce mercredi et jusqu'à dimanche, Spa se transformera en capitale mondiale de la magie. Les meilleurs magiciens des quatre coins du globe seront réunis dans le cadre de la 1ère édition du Magic-All Festival. Un tout nouveau festival créé par la Compagnie Alogique de l'Aubelois Laurent Piron, champion du Monde de magie. Présentation de l'événement.
Image
L'histoire locale de Thimister-Clermont racontée par les villageois lors d'une balade

L'histoire locale de Thimister-Clermont racontée par les villageois lors d'une balade

C'est devenu une tradition, un événement immanquable à Thimister-Clermont. Après les succès des spectacles sur le fromage de Herve, la commémoration 14-18 ou encore La Minerie a bonne mine, un spectacle-promenade intitulé "C'est notre histoire" aura lieu les 14 et 15 septembre prochains. Plus de 800 spectateurs vont découvrir ou redécouvrir les grands moments historiques des différentes entités de Thimister-Clermont à travers plusieurs saynètes jouées par les habitants eux-mêmes. Un voyage de 4h à travers le temps. Petit avant-goût avec une saynète jouée à Crawhez.
Image
Académie de Malmedy: 45 musiciens chinois en stage d'été!

Académie de Malmedy: 45 musiciens chinois en stage d'été!

Plus de 50 jeunes musiciens, dont une majorité de Chinois, viennent de passer une semaine de stage intensif dans les classes de l'Académie de Malmedy. Un stage international, de haut vol. Ce stage en résidence, devrait se programmer tous les deux ans à Malmedy, en alternance avec la Chine.
Image
Du cirque équestre au Royal Festival!

Du cirque équestre au Royal Festival!

La compagnie Tempo d’Eole vous invite à découvrir sous chapiteau comme il se doit son dernier spectacle intitulé « D’or et de Sang », un spectacle où la force et l’élégance des chevaux se mêlent aux arts du cirque. Rencontre avec les membres de la compagnie en répétition à Jodoigne.
Image
Soiron sur scène : 35 représentations, 3000 personnes et du soleil

Soiron sur scène : 35 représentations, 3000 personnes et du soleil

Depuis 2008, le village de Soiron, l'un des plus beaux de Wallonie, vit au rythme du théâtre de rue l'espace d'une journée. Ce dimanche, des compagnies théâtrales venues de Belgique et des quatre coins d'Europe se sont produites. Spectacles, concerts, acrobaties, jongleries, il y en avait pour tous les goûts !
Image
Sexualité sans tabou au Spa Royal Festival!

Sexualité sans tabou au Spa Royal Festival!

Le verviéois Laurent Plumhans présentera demain soir sa création « Carrés blancs, petits, grands et arcs-en-ciel » en première mondiale au Spa Royal Festival, un spectacle audacieux qui explore sans tabou la sexualité mais aussi les identités de genre.
Image
La 28ème édition de la " Rue du Bocage" s'ouvre aux oiseaux

La 28ème édition de la " Rue du Bocage" s'ouvre aux oiseaux

Comme presque depuis 30 ans, le centre de Herve s’animera pour le dernier week-end d’août avec le Festival Rue du Bocage. Au programme cette fois encore, performances, émotions, rires et bonne humeur !
Image
"Reclaim" comme un cri pour plus d'humanité

"Reclaim" comme un cri pour plus d'humanité

Prix Maeterlinck de la Critique 2023 dans la catégorie « Meilleur spectacle de cirque », « Reclaim » s’est joué hier soir sous un chapiteau rempli à ras bord. Ce spectacle mélange avec audace l’art lyrique et les arts du cirque pour porter haut et fort la voix des femmes!
Image
Hommage d'une fille drôle à sa drôle de mère!

Hommage d'une fille drôle à sa drôle de mère!

« Pépée, une histoire sans chute »un seul en scène écrit et interprété par Josépha Sini. Cette artiste liégeoise sera sur les planches du Spa Royal Festival les 9,10 et 15 août prochains pour y raconter avec humour et ironie sa relation pour le moins singulière avec sa mère!
Image
La Mouche ou la grande illusion!

La Mouche ou la grande illusion!

« La Mouche » avec le comédien belge Christian Hecq est au programme de cette 65e édition du Spa Royal Festival. Ce spectacle récompensé par trois Molières en 2020 ouvre ce festival de théâtre décidément pas tout à fait comme les autres de bien belle manière. Rire, drame, horreur, poésie tout y est!
Image
Pétage de plomb sur la scène des VTS

Pétage de plomb sur la scène des VTS

 Le succès des Vacances Théâtre de Stavelot ne se dément pas au fil des années. Six spectacles sold out avant même le lever du rideau et plus d'un millier de spectateurs pour le festival de théâtre de rues Les P'tits Festarts, le premier rendez-vous culturel de l'été fait ... chapiteau comble. A mi-chemin de cette 58ème édition, nous sommes allés à la rencontre des comédiens du Théâtre Le Public qui présentent Le Dieu du Carnage, une comédie de Yasmina Reza.