Les VTS - le festival Vacances Théâtre à Stavelot - reviennent, du 5 au 14 juillet prochains, sur le site de l'Abbaye de Stavelot. Une 58ème édition qui promet du grand spectacle, entre théâtre, musique et humour, avec notamment Guillermo Guiz et Antoine Donneaux.
Diversité, convivialité et découvertes, trois maîtres-mots pour définir le programme des 58ème Vacances Théâtre à Stavelot, les VTS, du 5 au 14 juillet, avec une avant-soirée dès le 28 juin à Trois-Ponts, avec La Sœur de Jésus-Christ, à voir en primeur le vendredi 28 juin, tout en faisant une nouvelle fois le grand écart entre théâtre, musique et humour pour le plus grand bonheur des fidèles du festival. « Je veille toujours à avoir des spectacles qui n’ont pas encore tourné, qui débutent leur tournée ici à Stavelot, pour offrir la primeur aux festivaliers, comme Queen Kong, Silence on Lance, et d’autres », souligne Serge Demoulin, directeur des VTS. « On essaye d’offrir le panel le plus varié possible, c’est vrai qu’on renoue d’un côté avec une pièce devenue un classique, Le Dieu du Carnage de Yasmina Reza avec 4 acteurs sur le plateau dans le chapiteau. C’est vrai qu’il y a de l’humour, avec Guillermo Guiz, Antoine Donneaux, mais aussi de la musique avec Olivier Laurent qui incarne Jacques Brel. » Un fameux programme, auquel il faut ajouter les P’tits Festarts le dimanche 7 juillet.
Mais organiser, aujourd’hui, un tel festival, reste une belle gageure, même avec un tout nouveau contrat-programme. « Oui, c’est un exploit, ça nous solidifie pour les 5 prochaines années, mais on n’a pas reçu ce qu’on espérait. Conséquence, nous n’avons pas le budget pour faire une programmation comme on la faisait les années précédentes, ce qui veut dire que nous ne ferons pas la petite salle de l’Abbaye cette année ce qui implique qu’il y a 10 représentations en moins. Néanmoins, ça ne nous empêche pas de faire un festival haut en couleurs, chaleureux, avec une programmation éclectique, pour tous les âges et tous les goûts », peut conclure Serge Demoulin. On y ajoutera les stages théâtre ado et de cirque, en plus d’une formule « pass théâtre jeunes » pour un prix très démocratique pour les moins de 26 ans. Le reste, c’est à déguster, sans modération, début juillet au cœur de l’Abbaye de Stavelot.
Toutes les infos : https://festival-vts.net/