Les agriculteurs de la région sont en colère, encore plus depuis l'annonce de l'accord entre l'Union Européenne et les pays du Mercosur. Ils ont encore manifesté leur colère samedi soir, en remplaçant les drapeaux européens par ceux de la FJA.
Ce traité du Mercosur, traité de libre-échange avec des pays sud-américains serait une catastrophe selon les agriculteurs de chez nous. "C'est un "agricide" qui se prépare", nous confie Thomas Steffens, agriculteur à Ondeval, sur la commune de Waimes. Les agriculteurs ont donc mené une nouvelle action samedi soir, en remplaçant les drapeaux européens hissés sur les façades des maisons communales de Waimes, Malmedy et Stavelot, par celui de la Fédération des Jeunes Agriculteurs. "Les normes dans ces pays d'Amérique du sud ne sont pas du tout les mêmes que chez nous, que ce soit au niveau environnemental ou phytosanitaire. C'est de la concurrence déloyale", ajoute Thomas Steffens. "Le Mercosur n'est pas encore ratifié par tous les états-membres. Aujourd'hui, la France, l'Italie et la Pologne sont contre. En Belgique, le problème c'est que la Flandre est pour alors que côté wallon ce serait plutôt une abstention, ce qui n'est pas suffisant", détaille Dominique Bodarwé, agriculteur à Waimes. C'est le 18 décembre que les votes doivent avoir lieu, à Bruxelles, lieu d'une nouvelle manifestation, européenne celle-ci, des agriculteurs plus que mécontents.
On notera qu'ils ont profité de leur passage pour nettoyer les ronds-points et enlever les pendus qui avaient été placés, sur leur potence, lors d'une action précédente. Pour faire place nette en vue de nouvelles mobilisations...