C’est une journée un peu particulière pour Salem, la chatte de Julie. Ce jeudi, c’était le jour de la stérilisation. Mais pour cette propriétaire, hors de question de se déplacer jusqu’au cabinet vétérinaire. Elle a fait appel à Eve et sa Vet’Mobile pour que Salem soit opérée, quasiment à domicile.
Vétérinaire depuis 13 ans maintenant, Eve a décidé de changer de mode de travail. "Je trouvais qu’il y avait un intérêt pour le patient directement de subir les interventions à domicile : moins de stress, d’attente dans un lieu inconnu. On peut aussi les observer dans leur environnement naturel, on voit mieux les symptômes quand ils sont malades. Il y a aussi pas mal de personnes PMR ou non-motorisées. Cela permet d’apporter des soins de qualité directement au domicile du propriétaire et du patient", explique Eve Greisch.
Une fois que la Vet’Mobile est garée, Eve se rend chez le propriétaire pour rencontrer l’animal. Dans le cas de Salem, elle est tranquillisée chez elle, pour éviter trop de stress. Après quelques examens préliminaires et un dernier bisou à sa maîtresse, elle repart avec Eve, dans le camion, pour son opération. Quelque 30 minutes plus tard, elle est enfin de retour chez elle pour se réveiller. Un aller-retour express, qui rassure. "J’ai connu Eve via Internet et ça me tentait bien. Mon animal n’aura pas à subir le stress de l’auto, du trajet, du cabinet vétérinaire. C’était tout gagnant. Et puis, Je l’ai auprès de moi, c’est comme si elle n’était pas partie en vrai", explique Julie, propriétaire de Salem.
Eve et sa Vet’Mobile s’occupent plus particulièrement des chiens et des chats. Si son véhicule lui permet d’aller au plus près des patients, il a aussi ses limites. "C’est un camion, je roule avec. Tout ce qui nécessite des hospitalisations pour des maladies graves, ça, je ne fais pas. Une hospitalisation à bord d’un camion qui roule ce n’est pas super confortable".
La Vet’Mobile circule en région verviétoise, dans un rayon de maximum 25km de Verviers, de manière à ne jamais être très loin en cas d’urgence. En-tout-cas, une chose est certaine, après cette matinée un poil stressante, Salem passera le reste de la journée dans les bras de sa maîtresse à se faire cajoler. Elle retournera d’ici 10 jours dans la Vet’Mobile pour retirer ses points de suture.