Rodt: les chiens de traineau à l'honneur

par
|

AVC-TVE-206201

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
×
Activer les sous-titres
Sélection de langue
×
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

La 33ème édition de course de chiens de traineau s'est déroulée tout ce week-end sur le site de Rodt, sur la commune de Saint-Vith. Sans neige, ce sont des vélos ou des attelages que les chiens ont tiré tout au long des différents parcours.

Moins 4 degrés au lever du jour, un grand ciel bleu, plein soleil, des conditions idéales pour le mushing, même s’il manque évidemment un peu de neige. Et les chiens sont impatients de se dépenser en tête d’attelage. Tout au long du week-end, ce sont une quarantaine d’équipages qui ont concouru dans les différentes catégories. Avec différents races aussi, et pas seulement les gros nounours de husky sibériens. « Ce que nous faisons depuis deux ans maintenant, en respect des arrêtés ministériels pour la traction canine, nous accueillons des chiens qui sont toutes races, parce que dans l’arrêté ils peuvent s’entraîner mais pas faire de courses officielles. Donc nous les accueillons avant la course des catégories officielles des chiens de traineaux reconnus par la Fédération internationale, les huskys sibériens, samoyèdes, les deux sortes de groenlandais et malamutes d’Alaska », détaille Giolbert Germen, président honoraire du Snow Hook Team et directeur de course depuis la 1ère des 33 éditions de cette course de chiens de traineau sur le site de Rodt, sur la commune de Saint-Vith. Il y a donc ces gros nounours de huskys, particulièrement à l’aise dans ces conditions bien moins rigoureuses que le grand nord. Il y a aussi les autres races, acceptées pour l’entraînement en lever de rideau des courses officielles. « Nous on a des eurohounds oui greysters, qui sont des mélanges d’autres races, typées braques allemands ou lévriers, avec un peu de chiens nordiques. La grosse différence c’est que nous nous sommes plutôt des sprinters, les autres sont plutôt des marathoniens. On part pour des distances de 4 à 8 km, les autres sont plus sur des distances au-dessus de 10 km », explique Jérôme Lafourte, meneur d’eurohound qui emmenait ici Will, pour sa première sortie. « Ca a été super, il fait frais, c’est une plus-value pour le chien, sur un super parcours, à quelques kilomètres de chez moi. Il a été super », sourit Jérôme à l’arrivée.

Les participants venaient d’un peu partout, du nord du pays, de France aussi, ou encore d’Allemagne. Rappelant que Rodt est LE rendez-vous des mushers dans ce coin d’Europe, la plus vieille course en Belgique aussi. En espérant un peu de neige pour la prochaine édition, ce sera le 1er week-end de février 2026.


Sur le même sujet

Recommandations