On le sait depuis plus d’un mois. Trois centres majeurs de vaccination seront déployés chez nous à Pepinster, Herve et Malmedy. Trois autres devraient aussi être opérationnels dans les prochaines semaines mais eux seront ouverts de manière intermittente. Le coup d’envoi de la vaccination est prévu, si tout va bien, ce lundi matin. Le point sur la campagne à venir avec Anne-Françoise Biet et Angélique Lamotte.
Le début de phase 1B de la campagne de vaccination pour le grand public est programmée dans notre arrondissement dès le début de la semaine prochaine. Cette étape concerne les plus de 65 ans mais aussi toutes les personnes qui souffrent de comorbidité, des personnes qui devraient recevoir leur invitation à se faire vacciner dans les tous prochains jours, si ce n’est déjà fait.
Chez nous, 6 centres seront accessibles dont 4 en permanence. Les trois premiers à savoir le hall du Paire à Pepinster, le hall de Criées à Herve et le hall des Foires à Malmedy, ouvriront leurs portes dès ce lundi 10 heures quant aux trois autres centres prévus à Limbourg, Lierneux et Spa, ils seront accessibles une semaine sur trois en alternance mais la date de leur entrée en activité n’a, à ce jour, pas encore été arrêtée. Pour ce qui est des personnes qui ne pourraient pas se déplacer des solutions sont à l’étude mais les décisions doivent encore être prises par le fédéral en concertation avec l’Aviq qui organise la campagne côté wallon.
Dans notre arrondissement, ce seront, au plus fort de la campagne, 14 lignes de vaccination qui seront opérationnelles ce qui devrait permettre la vaccination de 2880 personnes par jour. Mais pour faire tourner tout cela il faudra des bras, de l’engagement et une sacrée organisation à maintenir durant de longs mois.