Initialement prévu le 26 mars prochain, le Comité de concertation s’est finalement réuni ce vendredi après-midi en visio-conférence. Les chiffres de l’épidémie ne sont pas bons. Une évaluation de la situation était donc nécessaire. « Les modèles des experts nous avaient prévenus, explique le premier ministre, Alexandre De Croo. On savait que les cas allaient augmenter ainsi que les hospitalisations mais pas aussi vite. Les variants du virus sont agressifs et plus contagieux et les comportements ont aussi changé. Que ce soit au travail ou dans la sphère privée, les contacts augmentent et le risque de contaminer autrui aussi. »
Ecole et entreprise, foyers de contaminations importants.
« Les enfants et les jeunes sont contaminés à l’école et ramène le virus à la maison. Si les parents ne télétravaillent pas alors le virus circule. Nous avons donc demandé aux ministres de l’Enseignement de nous fournir des pistes rapidement pour limiter les contaminations. Le but est que les écoles rouvrent pour tous les enfants le 19 avril. C’est l ’objectif » confirme le premier ministre
Concernant les entreprises, le Comité de concertation rappelle que le télétravail est obligatoire et que tout doit être mis en oeuvre pour le respecter. « Si ce n’est pas possible, enchaîne Alexandre De Croo, nous allons offrir aux entreprises et services publics des formules de testing pour tester le plus grand nombre et casse la chaîne. »
Horeca, une ouverture pour le 1er mai.
Le plan plein air prévu est évidemment suspendu. « On ne peut pas se permettre de faire des assouplissements. Nous voulons que tous les secteurs puissent rouvrir au 1er mai comme l’Horeca. ». Les parcs d’attraction ne rouvriront pas et les activités seront limités à 10 personnes et non 50 comme prévu.
Le Comité de concertation a également rappelé que pour casser les chaînes de contaminations et éviter que la charge dans les hôpitaux n’augmente, il fallait limiter les contacts. « Rencontrer vos proches dehors, insiste Alexandre De Croo. C’est plus sûr et ce, même si vous n’avez pas de symptômes. »
La vaccination fonctionne bien et se poursuit.
Pour l’heure, un million de Belges a déjà été vaccinés. La volonté du gouvernement est d’accélérer la procédure. Les gestes barrière et la distanciation restent importants.
Un nouveau comité de concertation devrait être prévu la semaine prochaine en fonction de l’évolution des chiffres de l’épidémie.
Audrey Degrange