Le secteur de la construction engage, encore, et toujours. Et même des femmes, motivées, pour travailler dehors ou au volant d'un camion, pourquoi pas. Rencontre avec Alisson et Célia, deux femmes qui travaillent chez Nelles.
Alisson travaille depuis un peu plus d'un an comme conductrice de camion, elle effectue les trajets pour approvisionner la centrale en béton d'Eupen de NB Béton, filiale béton de Nelles Frères SA et Bodarwé, deux sociétés malmédiennes. Alisson va d'ailleurs signer son CDI. "J'étais déjà dans la construction à la base, je travaillais comme cariste, et là forcément je croisais pas mal de chauffeurs qui m'ont donné l'opportunité d'apprendre avec eux. J'ai passé mon permis. Ça me plaît tellement que je voulais faire ça au quotidien", sourit la maman de trois enfants, épanouie dans son métier. De son côté, Célia, 15 ans, est elle en apprentissage IFAPME, elle travaille dehors, en voirie, depuis le mois de septembre. "On me dit souvent que ce n'est pas le métier le plus facile, mais moi je veux juste montrer que je suis capable de la faire, que toutes les femmes sont capables de le faire. il faut juste avoir l'envie ", nous confie, déterminée, Célia sur un gros chantier à Petit-Rechain.
La pénurie de main d'oeuvre se fait elle aussi sentir dans le secteur de la construction. Beaucoup l'ignorent mais les femmes représentent plus d'un tiers des fonctions intellectuelles dans la construction. Un chiffre qui ne fait qu'augmenter. Par contre, elles ne constituent qu'un pourcent du personnel ouvrier. La faute notamment à l'image stéréotypée d'un secteur exclusivement masculin. Pourtant, il y a des places à prendre, pour les femmes aussi, à tous les postes.