Des pellicules oubliées qui font resurgir le passé de Pepinster

par
|

Le Pepinster d’antan va être projeté sur grand écran. Des films super8 réalisés à partir de 1963 par le regretté Claude Jupsin ont été numérisés et seront montrés pour la première fois au grand public.

Un tournoi de basket international a été organisé à Pepinster en 1963 dans la cour de l’école Moyenne. En mini shorts, typiques de l'époque, l'équipe belge y affronte d'autres pays. Ce tournoi a été filmé par Claude Jupsin, le regretté président de la Commission communale des jeunes de Pepinster. Ce film super8, comme d’autres archives sur Pepinster, ont été retrouvées par sa fille. Armé de sa caméra, il a saisi aussi bien les moments forts du jumelage avec Avallon que la participation de Pepinster aux jeux d’hiver de Cortina d’Ampezzo ou à l’émission télévisée Jeux sans frontière.

Si Claude Jupsin filme avec soin les événements officiels, on trouve trace aussi dans ses images d’anciens commerces, de la chocolaterie Clovis, ravagée par un incendie en 1966, ou la sculpture "Des jumelles" disparue aujourd’hui.

Dorénavant numérisé, une partie de ces films seront projetés gratuitement à l’Espace Nô de Pepinster le vendredi 21 mars à 20h.


Sur le même sujet

Recommandations