Une partie du nouveau gouvernement wallon visitait ce mardi les communes sinistrées par les inondations en 2021. L'occasion de constater sur place l'avancée des travaux et ce qu'il reste à faire... Les grands chantiers vont seulement démarrer!
A Theux, les machines et les ouvriers s'activent à construire un mur de 5 mètres de haut pour protéger la caserne de pompiers. C'est un des derniers chantiers urgents post inondations en cours. Un chantier que sont venus visiter le Ministre-Président wallon Adrien Dolimont et la ministre Anne-Catherine Dalcq. De Chaudfontaine à Limbourg, ils ont multiplié les visites des communes sinistrées ce mardi.
"C'était vraiment important pour moi de me rendre compte de la réalité de terrain, des chantiers qui ont déjà eu lieu et des chantiers de plus grandes ampleurs qui vont avoir lieu, si tout se passe bien entre les bourgmestre, l'administration... Pour que la coordination se passe au mieux et que tout se passe bien pour la suite", signale Anne-Catherine Dalcq, ministre wallonne des Cours d'eau non navigables.
Après les travaux urgents, place aux chantiers de grande ampleur. Le déplacement d'une partie de la Hoëgne, vers le chemin de fer, pour reméandrer le cours d'eau, en fait partie.
"Notre crainte? Trop d'administratif"
"La crainte que l'on a, c'est qu'il y ait trop administration, par exemple, on doit redemander des permis pour 2025 pour des travaux qui sont évidents pour la Région wallonne et la SPI (NDLR: agence de développement économique pour la province de Liège). Donc, il y a vraiment une volonté d'essayer de simplifier. Si on simplifie, on va pouvoir travailler beaucoup plus vite, ce qui sera rassurant et utile pour tous nos citoyens", signale Philippe Boury : bourgmestre de Theux
Budget de 453 millions € maintenu
Le budget de 453 millions d'euros pour la reconstruction est maintenu et ce n'est pas anodin dans le contexte actuel d'économies. Aujourd'hui, seulement 16 millions d'euros ont été dépensés pour les travaux urgents et les indispensables études.
"C'est clair que ça prend du temps et donc ici, on essaie de voir s'il y a des éléments bloquants qu'on peut essayer de dégager pour avancer concrètement dans la phase plus large de reconstruction de nos territoires", indique Adrien Dolimont, Ministre-Président wallon en charge du Budget.
L'outil de modélisation MODREC, développé par l'université de Liège et des bureaux d'études spécialisés, est en train d'évaluer et de valider les différentes possibilités de travaux pour choisir les solutions les plus efficaces à mettre en oeuvre dès 2025. Ici à Pepinster comme ailleurs, le long de la Vesdre et la Hoëgne.