À Dison, le Parti Socialiste présentait aujourd'hui sa liste de candidats pour les élections communales d'octobre prochain. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a des absents de marque dont l'ancien bourgmestre, Yvan Ylieff. Les Rouges veulent miser sur la jeunesse. Leur objectif : reconduire la majorité absolue.
"Confiance et renouveau", c'est le nouveau slogan du Parti Socialiste de Dison. Entre nouvelles recrues et départs marquants, les Rouges afficheront un visage différent aux prochaines élections communales tout en conservant les valeurs et l'ADN du parti.
"On a déjà été beaucoup sur le terrain mais je me dis qu'on doit encore aller plus, être encore plus proche du citoyen et surtout être plus à l'écoute. Durant cette mandature, on a eu le Covid, les inondations, .. Aujourd'hui, on doit travailler plus sur l'individuel et on va donc devoir travailler encore plus et différemment", déclare Véronique Bonni, l'actuelle bourgmestre de Dison et tête de liste PS aux élections communales d'octobre prochain.
L'actuelle bourgmestre, Véronique Bonni, emmènera la liste PS qui compte actuellement 23 candidats, 11 femmes et 12 hommes. Une liste sans les futurs ex-échevins Pascale Gardier et Stéphan Mullender....et surtout, sans Yvan Ylieff ! Bourgmestre pendant plus de 40 ans, Ylieff avait encore poussé la liste socialiste en 2018, obtenant le joli score de 1139 voix de préférence. Une page se tourne !
"A 83 ans, je pense qu'on ne pourra jamais assez le remercier pour tout ce qu'il a fait, pour toute son implication. On l'a encore vu hier soir (lisez jeudi soir, ndlr) lors d'une réunion pour établir la liste. Il était présent pour partager son expérience. Je le remercie vraiment pour tout ce qu'il a apporté à Dison. Il y a donc désormais des nouveaux, des jeunes. On va devoir travailler d'une autre manière. Eux vont nous apporter leur fraicheur, leur connaissance du terrain. Il y a beaucoup de jeunes de chez nous qui sont encore étudiants ou qui travaillent avec des jeunes. Cela va nous apporter une autre approche du terrain", réagit Véronique Bonni.
Les six années écoulées n'ont pas été simples. Entre les inondations, le Covid et les départs en cours d'exercice qui ont secoué le parti, les Socialistes ont dû se serrer les coudes. Ils s'attribuent toute de même une bonne note pour leur mandature. "Nous sommes une commune qui rame un petit peu au niveau des rentrées. On essaie de gérer dans le possible, dans nos moyens et nous parvenons à maintenir le cap à ce niveau-là puisque nos budgets sont en équilibre", répond Jean-Jacques Deblon, candidat PS et actuel échevin des finances. "Le bilan est très positif. On peut dire que Dison garde une vie culturelle et associative très importante au niveau des régies de quartier, de l'aide qu'on apporte aux jeunes, du CPAS, ... avec une maison de retraite qui fonctionne bien et qui a une belle réputation dans la région", ajoute-t-il.
Sans dévoiler les contours de son programme, le PS a pointé les enjeux importants pour la commune. "Il y a l'aménagement de la maison de retraite qui continue à évoluer. Il y a toutes les mises aux normes des bâtiments communaux. Il y a la Plaine Val Fassotte qui est en cours, l'aménagement de l'espace Paulus, la nouvelle place au niveau du village de Mont, ... Il y a toute la rénovation urbaine également", détaille Jean-Jacques Deblon.
Selon les résultats des récentes élections, Dison reste un bastion rouge. Les Socialistes partent confiants pour le prochain scrutin communal. Avec la ferme intention de maintenir la majorité absolue.
Liste PS Dison :
Véronique Bonni - 58 ans - actuelle bourgmestre
Jordan Vieilvoye - 34 ans - employé administratif
Julie Maréchal - 32 ans - infirmière psychiatrique
Marcel Renard - 81 ans - retraité
Léontine Crutzen - 62 ans - retraitée
Régis Decerf - 36 ans - actuel président du CPAS
Carine Fagnant - 53 ans - actuelle échevine de l'urbanisme et du logement
Olivier Fransolet - 54 ans - chauffeur international
Virginie Blaise - 32 ans - directrice d'une maison pour handicapés
Joseph Renard - 73 ans - conseiller de l'action sociale
Selma Tinik - 47 ans - courtière en assurances
Jean-Jacques Deblon - 69 ans - actuel échevin des finances
Angélique Tsoutzidis - 49 ans - indépendante
Nicolas Dupuis - 28 ans - professeur de géographie
Alizée Dobbelsteinne - 23 ans - étudiante
Michael Blanchy - 49 ans - sans emploi
Agnès Crustin - 56 ans - professeure d'histoire
Jonas N'Tshonso
Martine Willems - 58 ans - inspectrice de l'enseignement maternel
Michel Bouhy - 68 ans - retraité
Nabil El Azrak - 45 ans - coordinateur en maison de jeunes
Sirhan Stini - 51 ans - employé dans la fonction publique
Stéphanie Willot - 33 ans - actuelle échevine de l'enseignement