Ce mardi, les enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles étaient appelés à se croiser les bras et surtout se faire entendre. Plusieurs piquets filtrants étaient annoncés devant différents établissements, dont plusieurs à Verviers.
Ils étaient bien plus d’une centaine à s’être rassemblés à Verviers, tracts à la main pour dénoncer les tant redoutées mesures qui pourraient nuire à la qualité mais aussi à l'accessibilité de l’enseignement. Aujourd’hui les enseignants sont inquiets pour eux, mais aussi et surtout pour l’avenir des élèves. « La ministre est en train de mépriser totalement l'enseignement. D'abord dans la manière dont elle concerte. Elle devrait revoir la définition de la concertation, parce qu'elle ne fait qu’informer. Quand les profs, la direction et les parents vous disent que vous avez une mauvaise idée, c'est qu'elle est mauvaise. Et il faut voir sa copie », lance d’emblée Isabelle Charlier, la présidente de la CSC Enseignement Verviers.
Aujourd’hui, plusieurs mesures soulèvent les foules : « Il y a les mesures sur le qualifiant mais il y a aussi le CDI-CDD qui est catastrophique, surtout pour les jeunes. On a l'impression que c'est une bonne idée, mais en fait ils vont le payer au niveau de la pension, ils vont le payer au niveau de leurs honoraires et surtout une moins grande protection entre guillemets par rapport au métier », explique Sebastien Devos, le représentant du degré inférieur à la CGSP.
Réunis en front commun, les syndicats veulent, par leurs actions, dénoncer les économies que la nouvelle majorité MR-Engagé compte imposer à l’enseignement, au moment pile où le parlement de la FWB examine le projet de budget pour 2025. « On ne doit pas laisser l'enseignement péricliter et devenir de moins en moins bon simplement pour de l'économie. Le pacte d'excellence, c’est le pacte de l'économie, on le sait. Et Glatigny va rajouter, augmenter cette pénibilité et ce non-attrait du métier ».
Aujourd’hui, 9 enseignants sur 10 dans le réseau officiel se sont mobilisés, le pari est réussi pour les syndicats. D’autres actions sont déjà prévues pour les prochaines semaines et les prochains mois. Selon eux, l’avenir des jeunes en dépend.