Ce lundi matin, Nathalie et Isabelle, les deux sœurs responsables du potager d’Isalie ont retrouvé une de leur brebis dépecée et vidée à côté de leur bergerie. La bête allait mettre bas dans 6 semaines. Un coup dur pour l’exploitation, qui avait déjà été victime d’un vol de bétail il y a un an.
"Le Potager d’Isalie" compte 8 brebis, presque toutes pleines. Dimanche, elles étaient 9. La brebis manquante était la doyenne du groupe. Elle a été égorgée dans la bergerie et dépecée à quelques pas de là. "Dès que je suis arrivée hier matin, j’ai su que quelque chose n’allait pas. D’habitude, elle se déplace en troupeau, j’ai assez vite remarqué qu’il en maquait une. Après avoir vérifié les clôtures et cherché la brebis manquante, on a constaté qu’il y avait une grosse mare de sang dans la bergerie. On a alors compris qu’il y avait eu un drame et on a trouvé les restes de l’animal un peu plus loin", s’attriste Nathalie Habsch, une des deux propriétaires de l’exploitation agricole.
La personne est repartie avec la carcasse et donc la viande de l’animal
Apparemment, l’action a été faite par une personne qui n’était pas à son coup d’essai. La personne est repartie avec la carcasse et donc la viande de l’animal. "C’est du vol, mais d’autre part humainement parlant ce n’est pas correct. C’est un tout petit élevage qu’on a. On connaît chacun de nos animaux. Il y en a un que j’ai sevré à la maison. On passe beaucoup d’heures avec et on les adore. Il y a un côté émotionnel derrière tout ça, la perte est secondaire. D’autant que cette brebis était pleine... On a retrouvé le placenta avec les jeunes, juste à côté de sa peau... Ils allaient naître dans 6 semaines", s’émeut Nathalie Habsch.
L’exploitation déjà victime d’un vol d’agneaux il y a 3 ans
Normalement, les deux sœurs auraient dû proposer de la viande cette année. Mais 5 agneaux avaient déjà été volés il y a un an, ce qui avait retardé l’échéance. Ce nouvel événement est un autre coup dur pour les deux sœurs. Plus de question de se laisser faire : "On investit dans un système de sécurité pour que ça ne se reproduise plus." Une enquête a été ouverte, mais Nathalie et Isabelle sont conscientes qu’il sera très complexe de retrouver le malfaiteur.
Pour les soutenir, il suffit d’aller acheter leurs produits sur place. Elles ont lancé leur exploitation bio à taille humaine il y a 3 ans. "Notre principal créneau, c’est la vente directe aux clients. On prend plaisir à échanger, avec ceux qui le souhaitent, nos recettes, nos bons plans. C’est ce qu’on aime et c’est ce que les gens viennent chercher chez nous, en plus de nos produits bio et à des prix raisonnables", certifie Nathalie.
Le potager d’Isalie est situé route de zénobe gramme juste à l’une des sorties du zoning des Plenesses. Les deux sœurs se feront un plaisir de recevoir tout votre soutien tout en vous proposant des produits de qualité bien de chez nous.