Après une année d'absence, la parade lumineuse revient dans les rues dolhaintoises pour une troisième édition encore plus lumineuse.
Plus de 1500 participants haut en lumière et en couleur, voilà ce qui attend les dohlaintois cette année encore pour la troisième édition de la parade lumineuse de Dohlain. Après un premier lancement en 2017 pour fêter les 60 ans du carnaval et un second en 2023 qui avait rencontré un large succès, les organisateurs reviennent donc cette année pour émerveiller petits et grands.
"La parade lumineuse est un événement nocturne mais les festivités commencent dès 18H sur la place de Dolhain. Il y aura un chapiteau avec un accueil qui sera animé par une animatrice d'un club de danse, le "chamarydance", qui sera la pour les enfants. C'est l'une des nouveautés par rapport aux éditions précédentes où l'on va animer les enfants sur des chorégraphies carnavalesques des différents groupes mais aussi avec un peu de zumba" explique Pierre Grégoire, président du comité des XIV.
Autre nouveauté cette année, des jouets lumineux seront mis en vente pour égayer le public tout au long du parcours. Un parcours qui sera fort semblable à celui du carnaval mais avec quelques modifications supplémentaires.
"Ce sera une boucle d'à peu près deux kilomètres qui démarrera du bas de la rue Joseph Wauters. On passera ensuite par le centre puis sur l'Avenue Victor David pour faire une boucle et remonter vers les rues adjacentes à l'Avenue David. Il y aura un arrêt ensuite pour que les groupes puissent réintégrer le centre de Dolhain et les chars, eux, repartiront vers la Bêverie."
"Il y a vraiment une ambiance féerique"
Plus de 4000 spectateurs sont attendus sur le bord des routes pour voir passer le cortège, un nombre assez conséquent, mais que les organisateurs espèrent atteindre largement.
"On espère beaucoup plus évidemment. Ca dépend un peu de la météo et il faut savoir qu'on sera en congé scolaire aussi donc on verra bien sur le moment même. On espère avoir le plus de monde possible parce qu'il y a vraiment une ambiance féerique ici et ca sort un peu de l'ordinaire" conclut-il.
Début du cortège à 22H pour les 22 groupes qui arpenteront les rues dolhaintoises le 3 mai prochain pour une parade nocturne qui s’annonce encore plus lumineuse que les précédentes.
Sur le même sujet
Recommandations

Un hymne theutois pour rassembler et célébrer ses racines

Nuit de Mai à Malmedy: hommage aux victimes des camps de concentration

Jérémy Zegels : " Tous les ingrédients pour une Cavalcade réussie sont réunis ! "

A Stavelot, le laetare se poursuit le lundi et fait étape à la maison de retraite

Un hymne theutois pour rassembler et célébrer ses racines

Nuit de Mai à Malmedy: hommage aux victimes des camps de concentration

Jérémy Zegels : " Tous les ingrédients pour une Cavalcade réussie sont réunis ! "
