La vaccination se poursuit dans notre arrondissement. Et le moins que l’on puisse dire c’est que tout se passe bien tant dans les centres majeurs que ceux de proximité.
Audrey Degrange
Ambiance sereine ce mercredi matin au centre de vaccination installé au Hall des Criées. Convocation à la main, les 65 ans et plus arrivent. Prise de température, questions santé, après trois jours, la mécanique est rodée. « Je suis rentrée et j’ai bien été accueillie. On m’a dit où aller parce que j’étais un peu énervée mais de suite on m’a mise à l’aise et ça été. En temps normal, je ne stress pas mais ici, le fait que les lieux soient grands, qu’on allait voir d’autres personnes, je ne sais pas mais là ça va », nous confie une dame.
A Herve, deux lignes sont installées. Le rythme est pour le moins constant. Sur le coup de 11h, 154 personnes avaient déjà reçu leur première dose. « En fonction du nombre de convocations enregistrées, on tourne autour des 170 vaccinations par ligne, confie Renaud Paquot, Directeur opérationnel du Centre de vaccination de Herve. Donc oui, ça tourne bien. »
Toutes les 3 minutes, deux personnes sont donc vaccinées sans le moindre souci. Pour l’instant, c’est le Pfizer qui est ici administré sans qu’aucun autre choix soit possible. Ce qui en rassure certains. « Si ça avait été l’Astrazeneca, je me serais posé plus de questions nous explique une dame vaccinée. » « Moi, ça s’est super bien passé », sourit un monsieur. C’est indolore et inodore ». Plus loin, une autre personne nous confie qu’il était important pour elle de venir. « Je viens de perdre mon mari alors oui, se faire vacciner, c’est vital. »
Dans 3 semaines, ces personnes recevront leur deuxième injection, synonyme pour beaucoup d’entre elles de retour à la vie normale. Le centre de Herve espère lui prochainement pouvoir augmenter sa cadence.