De nouvelles intempéries ont frappé la Wallonie et plus particulièrement la province de Liège. À Aubel, les dégâts sont plutôt importants De l’eau et surtout de la boue. Les autorités n’avaient jamais vu ça.
La décrue a été annoncée. Ce matin, du côté d’Aubel l’heure était au constat et au nettoyage. Hier soir, le zoning et toute la rue de Battice se retrouvent sous eau. À ce point, c’est une première. « Depuis hier soir, nous sommes sur la brèche », lance le bourgmestre Freddy Lejeune. « Nous avons installé une cellule de crise pour faire le point sur la situation. Nous avons contacté tous nos hommes de la voirie qui sont venus directement faire le nécessaire pour essayer de sécuriser au maximum et, surtout, répondre aux demandes de toutes les personnes impactées, les entreprises et les privés.
On a travaillé très tard la nuit et ce matin à 7 h, tout le monde était de retour pour libérer les routes. Il n'en reste plus qu'une fermée actuellement et cela devrait se régulariser d'ici la fin de journée », ajoute encore le maïeur.
Une famille a malheureusement tout perdu et a dû être relogée. Pour d’autres, ce sont des milliers d’euros de dégâts.
Hier soir, au sein du zoning, tous se sont retroussés les manches, pour espérer ouvrir au plus vite. Certains ont pu reprendre déjà ce matin. Pour d’autres, le nettoyage prendra un peu plus de temps.
Les Aubelois touchés sont unanimes, c’est la première fois que la commune connaît de tels dégâts. « C'est peut être la troisième inondation sur 5 ou 6 ans. Ça fait un peu beaucoup. Mais comme ceci, avec toute cette boue qui vient du RAVeL, non, je n’ai jamais vu ça », précise encore Freddy Lejeune.
Aucun répit pour Val Dieu
Le bas de Val Dieu n’a pas échappé non plus à la catastrophe. Pour Léon Stassen, gérant du Moulin de Val Dieu, les dégâts sont inestimables. « Vers 19 h 30, au moment où on a aperçu que l'eau s'écoulait de la berge, j'ai de suite dit aux clients de quitter les lieux. Je n'ai jamais vu ça, c'est incroyable. On a eu les cuisines inondées, les caves inondées. Tout notre système informatique qui est dans la cave est inondé. Les fûts flottaient, la pompe à mazout aussi. C'est une catastrophe en plein week-end de Pentecôte. On venait justement de faire tous nos stocks, on avait des belles manifestations. On va voir quand on pourra rouvrir », lance-t-il, dépité.