La BRF fête ses 80 ans : un pilier de la Communauté germanophone

par
|

Elle fait partie du quotidien de nombreux habitants de la Communauté germanophone. La BRF, la Radio-Télévision belge de langue allemande, célèbre cette année ses 80 ans. Des festivités sont programmées de fin avril à mi-octobre.

1er octobre 1945. Pour la toute première fois, une émission en langue allemande est diffusée en Belgique. 30 minutes depuis Bruxelles, destinées aux habitants des Cantons de l’Est. Le point de départ d’une grande aventure médiatique : celle de la BRF. Huit décennies plus tard, la BRF - Belgischer Rundfunk - est l’un des plus petits radiodiffuseurs publics d’Europe mais un acteur incontournable pour la Communauté germanophone.

"Il faut se remettre dans l'ambiance de l'époque. Nous étions à la toute fin de la Seconde Guerre mondiale. C'était le moment le plus fou pour créer une émission en langue allemande. Les Allemands venaient à peine de quitter le territoire. Et ça a créé beaucoup de remous quand l'Institut National de radiodiffusion a décidé, avec le Gouvernement belge, de créer une émission pour les Cantons de l'Est en langue allemande. Au départ, c'était donc une émission de trente minutes en radio uniquement puis au fil des décennies, tout ça s'est développé", rappelle Alain Kniebs, directeur général de la BRF.

La BRF touche 60 000 personnes par jour en Communauté germanophone

Aujourd’hui, environ 70 personnes y travaillent. Trois chaînes radio, une chaîne télé, une rédaction en ligne. Des studios à Eupen, Bruxelles et Saint-Vith. La BRF couvre les neuf communes de la Communauté germanophone. Mais ses programmes sont écoutés partout en Belgique, et même au-delà des frontières, grâce au DAB+, au web et aux réseaux sociaux. Elle touche chaque jour 60% de la population germanophone, soit environ 60 000 personnes.

"La BRF a vraiment été le porte-voix de l'autonomie de la Communauté germanophone dans les années 60-70-début 80. Quelque part, on a forgé cette Communauté qui s'étale de La Calamine à Burg-Reuland. Donc c'est vraiment cet effet communautaire que la BRF a créé et qu'elle entretient encore aujourd'hui", souligne le directeur.

La BRF regarde désormais vers l’avenir. Avec de nouveaux défis : technologiques, éditoriaux et générationnels. "Les médias linéaires sont délaissés de plus en plus. Tout se tourne vers le numérique. Là, depuis 5 à 10 ans, on met le paquet sur nos offres numériques, surtout sur les réseaux sociaux. On essaie d'évoluer avec les attentes de nos utilisateurs", note Alain Kniebs. 

Concerts, exposition, journée portes ouvertes pour fêter les 80 ans

Pour célébrer son 80e anniversaire, la BRF propose un programme de festivités riche et varié. Exposition sur l’histoire musicale de la station, ouverture des archives au public, et plusieurs concerts à Eupen et Saint-Vith, dont celui du groupe Ykons, invité pour la première fois en Communauté germanophone. Enfin, la journée portes ouvertes à la maison de la radio constituera le point d’orgue des célébrations. "Ce sera le 29 juin dans les locaux de la BRF à Eupen. Ce sera un grand moment de communion entre la BRF et ses auditeurs. C'est aussi à destination des personnes qui ne nous connaissent pas, qui ne savent pas comment on produit nos émissions. On fera découvrir nos studios télés et radios. Il y aura des concerts, des jeux concours, etc. Une journée à ne pas manquer", précise le directeur général.

Depuis 1945, la BRF accompagne la vie de la Communauté germanophone, au plus près de ses habitants. Une histoire partagée… qui a encore de beaux jours devant elle.

Toutes les informations relatives aux festivités organisées dans le cadre du 80e anniversaire de la BRF sont à découvrir en cliquant ici.


Sur le même sujet

Recommandations