La colère des élèves de l'IPEA de La Reid

par
|

Ce jeudi, sur le coup de midi, les élèves de l'IPEA de La Reid ont manifesté pour dénoncer les tant redoutées mesures qui pourraient nuire à la qualité, mais aussi à l'accessibilité de l’enseignement.

Rappelons que cette école offre un large choix de sections dès la 3ème secondaire grâce à la technique de transition, de qualification et de l’enseignement professionnel.  "Nous sommes contres les nouvelles réformes qui viennent de passer concernant l’interdiction d’accès à la 7e. C’est un mécontentement total étant donné que nous, on veut avoir accès à cette 7e pour avoir encore plus de connaissances, aide choses à apporter à notre employeur. L’accès au bachelier nous tracasse aussi. Il va y avoir un dilemme entre de la main d’œuvre pas cher et des étudiants qui peuvent faire des hautes études. On a des valeurs à revendiquer, un savoir-faire avec nos mains ! Et il faut qu’on nous accompagne pour avoir le niveau d’études suffisant pour notre employeur", explique Noa Morglia - Elève en 6ème qualification agricole - porte-parole des élèves.


L’IPEA de La Reid propose neuf 7e différentes allant de l’aboriste grimpeur/élagueur au complément en art floral, à la conduite d’engins forestiers ou encore un complément en élevage et gestion des troupeaux. Pour ces élèves, qui veulent exercer un métier, mais surtout, une passion, la colère est grande.

À travers cette manifestation, les élèves ont voulu soutenir l’enseignement professionnel et le valoriser. Pour eux, cet enseignement doit être adapté aux réalités contemporaines et non fragilisé par des mesures inadaptées. Du côté du corps professoral et de la direction, on s’est refusé à tout commentaire. En-tout-cas, une chose est sûre, les élèves ne comptent pas en rester là !! 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Grève des enseignants : tous mobilisés pour leur avenir!

Grève des enseignants : tous mobilisés pour leur avenir!

Ce mardi, les enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles étaient appelés à se croiser les bras et surtout se faire entendre.  Plusieurs piquets filtrants étaient annoncés devant différents établissements, dont plusieurs à Verviers.
Image
Arrêt de travail aux services d'accueil des sans-abri

Arrêt de travail aux services d'accueil des sans-abri

Pendant une heure ce jeudi, les travailleurs de la Maison Marie-Louise et du Dispositif d'urgence sociale de Verviers se sont croisé les bras. Par cet arrêt de travail, le secteur des services d'accueil et d'hébergement veut signifier son ras-le-bol. Ils n'ont toujours pas reçu les subsides promis pour 2024 et ils n'ont aucune certitude pour l'avenir. En Wallonie, 70 emplois sont en jeu.
Image
La scène sur laquelle le pape dira la messe provient de Trois-Ponts

La scène sur laquelle le pape dira la messe provient de Trois-Ponts

C'est ce jeudi qu'est prévue l'arrivée du pape François. Sa visite de 4 jours se terminera par une messe au stade Roi Baudouin devant 35.000 spectateurs. Et cocorico, c'est une société de Trois-Ponts qui s'est chargée de monter la scène pour l'occasion.
Image
Verviers: 550 militants pour contrer l'austérité

Verviers: 550 militants pour contrer l'austérité

Plusieurs  perturbations étaient à craindre ce lundi du côté de B-post, mais aussi des transports publics. La cause?  Une action, ou plutôt de multiples actions menées par la  FGTB partout en Wallonie. À Verviers, ils étaient plus de 500 à se rassembler pour dénoncer les règles d’austérité budgétaire prises à l’échelle européenne. La santé, les transports publics et la justice faisaient partie des grands thèmes de la manifestation. 
Image
De Verviers à Dison, environ 300 personnes ont marché contre le racisme et les discriminations

De Verviers à Dison, environ 300 personnes ont marché contre le racisme et les discriminations

À la veille de la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, une grande marche contre le racisme et toute forme de discrimination était organisée cette après-midi au départ de la Place Verte à Verviers pour ensuite rejoindre Dison. Une manifestation pacifiste pour l'égalité et la diversité.