Ce jeudi, sur le coup de midi, les élèves de l'IPEA de La Reid ont manifesté pour dénoncer les tant redoutées mesures qui pourraient nuire à la qualité, mais aussi à l'accessibilité de l’enseignement.
Rappelons que cette école offre un large choix de sections dès la 3ème secondaire grâce à la technique de transition, de qualification et de l’enseignement professionnel. "Nous sommes contres les nouvelles réformes qui viennent de passer concernant l’interdiction d’accès à la 7e. C’est un mécontentement total étant donné que nous, on veut avoir accès à cette 7e pour avoir encore plus de connaissances, aide choses à apporter à notre employeur. L’accès au bachelier nous tracasse aussi. Il va y avoir un dilemme entre de la main d’œuvre pas cher et des étudiants qui peuvent faire des hautes études. On a des valeurs à revendiquer, un savoir-faire avec nos mains ! Et il faut qu’on nous accompagne pour avoir le niveau d’études suffisant pour notre employeur", explique Noa Morglia - Elève en 6ème qualification agricole - porte-parole des élèves.
L’IPEA de La Reid propose neuf 7e différentes allant de l’aboriste grimpeur/élagueur au complément en art floral, à la conduite d’engins forestiers ou encore un complément en élevage et gestion des troupeaux. Pour ces élèves, qui veulent exercer un métier, mais surtout, une passion, la colère est grande.
À travers cette manifestation, les élèves ont voulu soutenir l’enseignement professionnel et le valoriser. Pour eux, cet enseignement doit être adapté aux réalités contemporaines et non fragilisé par des mesures inadaptées. Du côté du corps professoral et de la direction, on s’est refusé à tout commentaire. En-tout-cas, une chose est sûre, les élèves ne comptent pas en rester là !!