À la veille de la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, une grande marche contre le racisme et toute forme de discrimination était organisée cette après-midi au départ de la Place Verte à Verviers pour ensuite rejoindre Dison. Une manifestation pacifiste pour l'égalité et la diversité.
Environ 300 personnes se sont réunies dans les rues du centre de Verviers. Banderoles aux slogans chocs déployées, parapluies de couleurs ouverts, panneaux brandis avec messages de solidarité et de lutte contre le racisme, de la place Verte à Dison, cette foule impressionnante a marché pour dénoncer les injustices et réclamer l'égalité. Stop au racisme, stop aux discriminations en tout genre. C'est le message que voulaient faire passer les manifestants.
Parmi les participants, on retrouvait une figure bien connue : Toumi Djaïdja, l'initiateur de la Marche pour l'égalité et contre le racisme en 1983 en France. 41 ans plus tard, ce militant d'origine algérienne continue son combat.
En amont de cette marche pacifiste, les organisateurs ont mis en avant plusieurs revendications, notamment l'application stricte des lois contre le racisme.
En 2023, 670 dossiers en lien avec les critères dits raciaux ont été ouverts par Unia, le service public de lutte contre la discrimination. Près d’un tiers concernent le domaine de l’emploi.