La zone de secours VHP veut gagner encore en efficacité. Pour y parvenir, elle fait désormais appel à une société qui pilotera deux drones à distance afin que ces derniers puissent anticiper l'intervention des hommes du feu. Explications.
En 2024, la zone de secours Vesdre Hoëgne et Plateau a enregistré une augmentation significative de ses missions et de l’utilisation des ambulances. Deux véhicules viennent ainsi compléter la flotte. Mais l’amélioration de l’intervention et de la sécurité des hommes passe, aussi, aujourd’hui par de nouvelles technologies. La zone vient, en effet, de se doter d’un nouveau drone, succédant ainsi à un modèle plus ancien dont les limites ne permettaient pas un usage optimal dans toutes les conditions. « Les principaux avantages sont le fait qu’il va pouvoir voler par toutes les météos. Nous ne sommes plus limités en cas de grands vents ou de pluie. On a aussi une plus grande autonomie de vol. Il est également doté d’une caméra thermique plus précise, plus performante. En plus des missions que l’on remplissait déjà avec le drone par le passé, on va aussi pouvoir participer à des relais recherches de personnes. Il y a aussi un haut-parleur, pour rassurer la possible victime, par exemple. On peut également donner des coordonnées GPS précises en étant à 1200 mètres de distance grâce au pointeur laser », précise Frederic Lex, lieutenant à la zone et pilote du drone.
Le drone va ainsi permettre aux hommes du feu d’avoir une vision qu’ils ne pourraient jamais avoir du sol.
Deux autres drones pilotés à distance pour visualiser l'incident avant même l'arrivée des pompiers
La zone a même voulu encore aller plus loin en signant, également, une convention avec la société Citymesh qui a remporté un marché subsidié par le fédéral. Celle-ci propose un concept innovant de drone pour les services de secours dès la réception d’une alerte. Un drone a d’ores et déjà été placé sur la caserne du plateau. Un autre sera installé sur le toit de celle de Verviers. « L’objectif est que ces deux autres drones puissent être sur les lieux d’intervention avant nous et qu’ils nous montrent des images qui nous permettront d’anticiper, soit le nombre de moyens, soit la localisation précise. C’est assez révolutionnaire. Pour le moment nous sommes limités à un rayon de 5 kilomètres autour des deux casernes pour l’utilisation de ces drones. Pour le moment, nous le ferons décoller systématiquement pour qu’on vérifie que le système fonctionne, mais l’objectif, c’est principalement tout ce qui est incendie, désincarcération de personnes. On peut également le faire décoller à la demande. Notre dispatching reste toujours en contact avec les pilotes de la société, à distance », explique Quentin Grégoire, le commandant de la zone de secours Vesdre Hoëgne & Plateau
Si ce n’est encore qu’un projet pilote, il aura un an pour faire ses preuves.
Sur le même sujet
Recommandations

25 pompiers mobilisés pour un feu chez Essity Belgium à Stembert : 3 blessés légers

Le chantier de la caserne de Verviers avance à grands pas!

Aubel: 240 élèves évacués suite à l'incendie de l'école libre

Toujours autant d'engouement lors de la 3e édition des portes ouvertes police-pompiers

La conciergerie du Château Malacord en feu : cause accidentelle confirmée

25 pompiers mobilisés pour un feu chez Essity Belgium à Stembert : 3 blessés légers

Le chantier de la caserne de Verviers avance à grands pas!

Aubel: 240 élèves évacués suite à l'incendie de l'école libre

Toujours autant d'engouement lors de la 3e édition des portes ouvertes police-pompiers

La conciergerie du Château Malacord en feu : cause accidentelle confirmée
