Avancée majeure pour l’Animal Rescue Team, l'équipe de secours animalier des pompiers de la zone Vesdre-Hoëgne & Plateau. Elle dispose d'un nouveau véhicule spécialement aménagé pour leurs missions de plus en plus nombreuses.
L’Animal Rescue Team, l'équipe de secours animalier des pompiers de la zone Vesdre-Hoëgne & Plateau (VHP), dispose désormais d’un outil dernier cri. Conçu sur-mesure par un pompier de la zone, ce véhicule va révolutionner leurs interventions. "Au niveau ergonomique, on peut entrer dans le véhicule et marcher dedans. On sait aussi embarquer plus de matériel. On a également une échelle sur le toit. Avant, on devait régulièrement envoyer un deuxième véhicule en appui pour leur fournir du matériel spécifique", explique Frédéric Vaassen, directeur opérationnel à la Zone VHP.
Aménagements spécifiques à l'intérieur
L'intérieur est divisé en trois parties. Tout est pensé pour répondre à des interventions variées. "Nous avons une cage pour les chiens et pour les chats. Nous avons une boite spécialement conçue pour les reptiles. Nous avons une autre cage à rapaces. Puis encore une autre pour les chevreuils. Nous avons également un endroit pour stocker tout notre matériel de contention et de capture. Enfin, nous avons également une partie consacrée à l'outillage", détaille Bertrand Liégeois, chef d'équipe de l'Animal Rescue Team (ART).
150 interventions par an
Valeur du véhicule : près de 100 000 euros, subsidiés à moitié par la Région Wallonne. Il représente un fameux saut technologique pour l'Animal Rescue Team créée en 2021. Forte de 36 pompiers spécialisés, cette unité, devenue indispensable, gère en moyenne 150 interventions par an. Des interventions sont délicates et parfois même très spectaculaires. "Cheval, vache, chat, chien, singe, serpent, araignée, ... nous nous occupons de tous les types d'animaux", souligne Yves Keutiens, chef d'équipe ART.
Conventions avec d'autres zones de secours
Ce véhicule, une première du genre en Wallonie, est un modèle pour les autres zones de secours. Certaines pourront aussi en profiter. "On a déjà signé des conventions avec les zones de secours 6 (DG, Communauté germanophone) et 5 (WAL: Warche-Amblève-Lienne)", précise le lieutenant Michel Cuypers.
Avec cette camionnette de pompiers innovante, l'Animal Rescue Team franchit une nouvelle étape essentielle dans sa mission. De quoi lui permettre d'améliorer encore un peu plus son efficacité dans les sauvetages les plus complexes.