Le plan de personnel de la Zone de secours Vesdre - Hoëgne & Plateau a été adopté. Deux officiers vont pouvoir être engagés pour faciliter la prise de congé cet été des pompiers, mis sous pression par manque d'effectifs.
Les pompiers sont venus en nombre cette après-midi au Conseil de la zone de secours Vesdre Hoëgne et Plateau. En cause ? Le plan de personnel à l'ordre du jour. Celui-ci définit les engagements et promotions futurs. Or, nos pompiers et le personnel administratif et technique de la zone, croulent sous la pression par manque d'effectif.
Ce plan de personnel devait déjà être débattu en juin mais le conseil avait été annulé faute de bourgmestres présents en suffisance. Les pompiers étaient montés au créneau et ont manifesté.
Ce vendredi, le plan de personnel a été approuvé à la majorité avec 2 contre et 2 abstentions. Les bourgmestres de Limbourg et d'Olne qui se sont opposés au plan, soutiennent les pompiers et souhaitent définir un nouveau cadre avec le personnel mais ils refusent d'approuver un plan dont ils n'ont pas d'estimation précise. On parle de plus de 2 millions d'euros par an, sur un budget de personnel de 18 millions d'euros pour le moment.