Beaucoup l’identifient à la foire agricole. Dès lundi, le hall des Criées de Battice accueillera quelques 300 personnes par jour, qui viendront s’y faire vacciner contre le covid-19. Deux lignes de vaccination sont en train d’être aménagées. Cette vaccination à grande échelle est inédite. Pour la créer de toute pièce, du matériel événementiel est réaffecté au domaine médical.
De l’événementiel à la vaccination
"On a pris tout le matériel que l’on utilise d’habitude pour des foires, des salons, des événements comme des concerts, des festivals et on a juste reconfigué cela selon les demandes de l’AVIQ (NDLR: Agence pour une vie de qualité) et des médecins pour réaliser des boxes de vaccination et faire e sorte que ce soit le plus efficace possible", explique Renaud Paquot, directeur opérationnel du Centre de vaccination de Herve.
Lui-même est plutôt habitué aux festivals de musique et foires d’exposition. Voilà un an que lui et son équipe n’avaient plus travaillé.
Ouvert 6 jours sur 7
La commune a elle aussi mis les bouchées doubles pour réussir le challenge de transformer le hall des criées en centre de vaccination. Un centre de vaccination ouvert 6 jours sur 7 et 12 à 15h par jour.
"Ici, l’accessibilité est facile. C’est un site connu. Il y a énormément de place autour du bâtiment, détaille Marc Drouguet, le bourgmestre de Herve. Des parkings seront organisés. Il faut savoir que le bâtiment-même a quelques milliers de mètres carré de parking mais la commune a aussi un terrain, de l’autre côté du bâtiment, qui permettra d’avoir une surface suffisante pour organiser le parking en sachant qu’un site juste à l’extérieur de la ville mais très proche aussi des bâtiments scolaires, notamment le Collège royal Marie-Thérèse. Donc il y a suffisament de place pour accueillir et orienter tout le monde vers l’entrée mais aussi de la sortie vers sa voiture".
Ouvert à la vaccination dès le 15 mars comme Malmedy et Pepinster
Le hall des criées de Herve sera bien prêt ce lundi 15 mars à donner ses premiers vaccins aux personnes de plus de 65 ans et souffrant de différentes pathologies. Le hall de Malmedy-Expo et le hall du Paires de Pepinster aussi. Les antennes de vaccination de proximité de Lierneux, Limbourg et Spa devraient quant à elle ouvrir d’ici début avril. (Aurélie Michel)