Comme lors du scrutin des communales en octobre dernier, la Ville de Verviers a décidé de faciliter cette fois encore, l’accès aux urnes pour les aînés et les PMR. Si la mobilité réduite est l’un des freins aux votes, l’absentéisme chez les aînés est de plus en plus fréquent. C’est ainsi que le site de la résidence la Lainière et la maison de repos et de soin du Bon Air à Petit-Rechain étaient toutes deux transformées en bureaux de vote. De quoi faciliter grandement le devoir de nos aînés.
Facilités et rapidité
Le personnel qui s’occupe des résidents ce dimanche avait aussi l’opportunité de pouvoir voter au sein de l’établissement où tout avait été pensé pour faciliter l’accès à tous. Pas d’escalier à franchir, un parking proche et même une navette pour ceux qui avaient plus de difficultés à se déplacer. Mais l’accompagnement ne s’arrête pas là. Si au moment du vote, beaucoup préfèrent rester seule dans l’isoloir, ils pouvaient aussi être accompagnés, s’ils le souhaitaient.
Voter: un devoir pour l’avenir de leurs proches
3000 citoyens ont donc pu remplir leur devoir. Et pour les aînés qui ont tendance à être oublié, il était même très important. Car s’ils ne pensent pas à eux au moment de rentrer dans l’isoloir, ils veulent pouvoir décider pour l’avenir de leurs proches.
Ce type de formule a donc permis aux aînés de retrouver leurs pouvoir de décision, trop oublié jusqu’ici.