Petit coup de peur à Spa ces derniers jours : la rumeur a circulé que les Francofolies ne pourraient pas avoir lieu dans le centre, en particulier sur le Parc de Sept Heures.
Pas d'inquiétude pour les Spadois, les Francofolies auront toujours lieu dans le parc de Sept Heures. Suite au conseil communal de jeudi dernier, lors duquel les futurs travaux dans le parc ont été évoqués, une rumeur a circulé selon laquelle l’organisation du festival en centre-ville serait compromise en raison d'une problématique liée aux travaux.
« Il n’y a pas vraiment de problématique, simplement j’ai rappelé au conseil communal de la semaine passée que l’ensemble des organisations qui ont lieu sur le territoire de la ville de Spa sont soumises à différentes contraintes, il n’y a pas une organisation qui y échappe, c’est tout à fait normal qu’on soit tous logés à la même enseigne. C’est logique également que dans une ville qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO avec un patrimoine exceptionnel dans l’hyper centre que nous devons la respecter », explique Nicolas Tefnin, président de l’ASBL Belgomania.
L’Agence wallonne du patrimoine a simplement attiré l’attention des autorités spadoises sur la nécessité de s’adapter dans les années à venir. Tout comme les organisateurs le font depuis la rénovation de la galerie Léopold, en effectuant des états des lieux avant et après le festival, en renforçant la sécurité et en imposant des restrictions plus strictes aux entrées et aux sorties. Cet été, les Francofolies fêteront leurs 30 ans et pour offrir un meilleur confort aux artistes et au public, quelques changements dans l’organisation des scènes sont prévus.
« On a toujours deux scènes, qui sont un peu les scènes historiques en tout cas depuis 2019 pour la scène Pierre Rapsat sur la Place Royale, la scène Proximus face à la galerie et on a effectivement réfléchi avec toute l’équipe à réorganiser le fond du parc à savoir les environnements autour de la fontaine et la scène Baloise pour permettre au public de mieux circuler dans le parc, de mieux s’approprier ces scènes avec des espaces de danse revus et encore plus de convivialité », raconte Yoann Frédéric, Directeur Général des Francofolies de Spa.
Une nouvelle rassurante pour les festivaliers qui pourront encore profiter des Francofolies dans le centre-ville.