La fédération de l'Horeca de Bruxelles estime à 20% la perte en chiffres d'affaires depuis le début de l'année. Même constat en Wallonie où la grisaille a impacté l'activité. Autant dire que le retour du soleil couplé aux festivaliers des Francofolies étaient les bienvenus à Spa.
Après la grisaille interminable du printemps, le soleil est enfin de retour. La température a sans nul doute contribué à l'affluence à Spa. Les concerts gratuits aussi.
On était étonné: dès jeudi, on a eu du monde
"C'étaient les meilleures Francos au niveau du resto depuis 9 ans", soutient Christian Lejeune, gérant du resto Le Bacchus.
"On était tous très étonnés du fait que le jeudi, dès le départ, on a eu du monde et les gens ont fait la fête tard, dès jeudi", signale Georgia Richetti.
Les concerts gratuits permettent à tout un chacun de venir
"On a toujours demandé d'avoir des activités dans le piétonnier. On y a participé financièrement. Maintenant, il y a un effort de mettre une scène ici, détaille Jean Léon, gérant de Biobelvin. Cela permet à tout un chacun de venir sans pour autant payer une entrée pour Bruel, Calogero etc."
De quoi donner une bouffée d'oxygène aux restaurateurs impactés par ces longues semaines de pluie. Le secteur Horeca estime les pertes des premiers mois de l'année à 20% du chiffre d'afffaires.