Plombières : une église pour étudier

par
|

A Plombières, on pense aux étudiants et étudiantes ayant besoin de se préparer pour une seconde session. Pour ceux et celles qui le souhaitent, il sera possible d'étudier au coeur même d'un endroit tout à fait insolite.

Il fait beau, il fait chaud, jusqu'à 29 degrés ce mardi et ces fortes chaleurs devraient se prolonger la semaine. Avis donc aux étudiants qui doivent repasser des examens. A Plombières, la commune vous a trouvé une salle de blocus idéale. Son église Notre-Dame de l'Assomption. « Avec les fortes chaleurs, on sait que ça devient compliqué de se protéger et de se concentrer donc ici, on est dans un endroit calme, posé et surtout au frais», explique Sébastien Kessels, Echevin à Plombières.

Deux tables, des chaises, une connexion internet et de l'électricité pour recharger son ordinateur, le confort est garanti, 100% gratuit. Faut-il encore avoir le courage de pousser les portes de ce lieu sacré. « Ça se partage bien sur les réseaux sociaux donc on sait que l'information passe, assure l'échevin. A mon avis, les étudiants viennent peut-être plus tard dans la journée quand il fait très très chaud. Voilà, il faut peut-être le temps que les choses s'installent. C'est ouvert à tous. Que les étudiants soient de la commune ou pas, tous peuvent profiter de cet endroit. Il ne faut pas hésiter, c'est ouvert de 9h30 à 18h, tous les jours de la semaine. »

C'est la deuxième année que la commune met à disposition cet édifice datant de 1946 habitué à se transformer avec la complicité de la fabrique d'église. « On sait aujourd'hui que les églises sont très peu fréquentées, même plus une messe par semaine. Ici, les projets sont très variés, on a des concerts et on accueille très régulièrement d'autres activités que la messe. Donc ici, ce n'est pas du tout un problème d'autant plus qu'on sait que dans un budget communal, c'est une partie des sous des citoyens qui sont investis dans les églises et donc, il faut aussi pouvoir mettre à disposition de tous les citoyens, ces beaux bâtiments qu'on continue à préserver. »

Il ne reste plus qu'à se laisser séduire par ce cadre propice à l'étude où les distractions sont limitées et la réussite, peut-être, assurée.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Warriors Quest à Montzen, une course d'obstacles pas piquée des vers

Warriors Quest à Montzen, une course d'obstacles pas piquée des vers

Focus sur une course d'obstacles pas piquée des vers, à savoir les Warriors Quest, qui avait lieu le week-end dernier à Montzen. Un véritable parcours du combattant, un fameux défi physique. Un concept qui connait toujours autant de succès.
Image
Nouvelle école communale ultra-moderne à Hombourg

Nouvelle école communale ultra-moderne à Hombourg

Ils l'attendaient depuis longtemps, elle est enfin là! Il s'agit de la nouvelle école communale de Hombourg. Élèves et professeurs y sont depuis la rentrée scolaire. Un soulagement depuis le temps que ce projet était dans les cartons. Il faut dire que l'ancienne école était devenue très vétuste.
Image
Plombières: OCP a tiré au sort ses candidats

Plombières: OCP a tiré au sort ses candidats

Du côté de Plombières, sans trop de grande surprise, Marie Stassen mènera  à nouveau la liste OCP pour les prochaines élections. L'ambition? Amener OCP, une nouvelle fois, dans la majorité!
Image
Le nouveau pumptrack inspire déjà les plus jeunes

Le nouveau pumptrack inspire déjà les plus jeunes

Plombières dispose désormais d'un pumptrack près du Grand môme, sur le site de l'ancien lycée et non loin du RAVeL. Avant même son ouverture officielle, cette piste artificielle pour VTT et BMX, entre autres, est un véritable aimant pour les amateurs de cyclisme, surtout les jeunes en quête de sensations fortes.
Image
Les analyses du sol pour le télescope Einstein ont commencé

Les analyses du sol pour le télescope Einstein ont commencé

La campagne de forage a commencé du côté d’Hombourg en ce début de semaine dans le cadre du projet de Télescope Européen Einstein, le plus grand laboratoire en matière de détection d'ondes gravitationnelles, pour lequel les Pays-Bas, l'Allemagne et la Belgique ont posé, ensemble, leur candidature. L’objectif principal étant de voir si notre sol serait bel et bien légitime afin d’accueillir cet instrument de mesure pour étudier l’Univers.
Image
1 500 carnavalistes et un nouveau parcours à Plombières !

1 500 carnavalistes et un nouveau parcours à Plombières !

Traditionnellement, le carnaval de Plombières ouvre les festivités dans la région. Avec 1 500 carnavalistes dans les rues de la localité, le premier cortège de l’année a pu compter sur une météo clémente pour ravir le public !