Offrir une bulle d'air aux enfants vivant des situations compliquées, dans leur famille ou en institutions, c'est l'objectif de "Bulle d'R", situé dans le sud de l'arrondissement. Il est à la recherche de marraines et de parrains pour accueillir, ponctuellement, des enfants de 3 à 18 ans.
Offrir une bulle d'air aux enfants vivant des situations compliquées, dans leur famille ou en institutions, c'est l'objectif d'un nouveau service situé dans le sud de l'arrondissement. Bulle d'R, c'est son nom, est à la recherche de marraines et de parrains pour accueillir, ponctuellement, des enfants de 3 à 18 ans.
Ce service dépendant du CPAS de Malmedy en attendant son agrément officiel recherche donc des marraines et des parrains pour accueillir, régulièrement, ces enfants.
La mise en relation entre marraines et parrains avec l’enfant, de 3 à 18 ans, se déroule dans les locaux du CPAS, par une rencontre qui tourne autour des attentes et envies de chacun. « Quand on constate que des méanges cumulent des facteurs de précarité, comme l’isolement, difficultés financières, difficultés de santé mentale, manque de réseaux, on constate d’emblée que les enfants qui grandissent dans ce climat ont moins d’opportunités dans leur parcours de vie. On a donc voulu lancer un projet qui relève de la prévention plutôt que du curatif, et qui relève du relationnel », détaille Barbara Grodent, coordinatrice de ce jeune service, Bulle d’R.
« Les parrains et marraines peuvent venir de toutes configurations familiales, que ce soient des personnes isolées, en couple, avec ou sans enfants, mais elles doivent avoir plus de 25 ans et un casier judiciaire modèle 2 vierge évidemment. Il faut pouvoir, surtout, offrir un cadre sécurisant à un enfant et être disponible dans le temps mais aussi disponible affectivement. »
On ne parle pas de famille d’accueil au sens propre, mais bien de marraines et parrains, pour des rencontres une ou plusieurs fois par mois, sur le long terme idéalement. « Le parrainage ce n’est pas comme une famille d’accueil, ce n’est pas accueillir un enfant en permanence. Ici ce sont des accueils ponctuels, mais réguliers, ça va de un jour par mois à maximum deux week-ends par mois, plus peut-être certains moments plus longs pendant les vacances. C’est vraiment permettre à un enfant de développer une relation affective de type familial, une relation privilégiée, offrir des moments, des petites bulles d’air, des découvertes d’autres personnes, d’autres activités, d’autres modes de vie en famille. C’est aussi indirectement un soutien aux parents de l’enfant », poursuit Barbara Grodent. En substance, vous pouvez offrir une bulle d'évasion et de découverte à un enfant et une bulle de répit pour le(s) parent(s).
L’appel est donc lancé, aux candidats parrains et marraines, car les besoins sont importants, dans le sud de l’arrondissement aussi, pour des enfants en attente d’autres horizons.
La Bulle d’R qui est soutenue par une dizaine de services clubs de la région, qui vont lui remettre un beau chèque de 10.000 euros, argent bienvenu pour ce service en développement.
Pour les candidats parrains, ou marraines, une séance d’information est organisée, ici même, au CPAS de Malmedy, le 4 mai à 10h00.
Sur le même sujet
Recommandations

Participation en hausse pour la 12e édition des Classic Spring Roads

Verviers : à 20 ans, Morgane a surmonté le sans-abrisme et ouvre un nouveau chapitre de sa vie

Verviers: ConVergences, un accompagnement pour tourner le dos aux assuétudes

Participation en hausse pour la 12e édition des Classic Spring Roads

Verviers : à 20 ans, Morgane a surmonté le sans-abrisme et ouvre un nouveau chapitre de sa vie
