Depuis 2008, le village de Soiron, l'un des plus beaux de Wallonie, vit au rythme du théâtre de rue l'espace d'une journée. Ce dimanche, des compagnies théâtrales venues de Belgique et des quatre coins d'Europe se sont produites. Spectacles, concerts, acrobaties, jongleries, il y en avait pour tous les goûts !
Des funérailles pour le moins déjantées. Dans « Partir en paix », de la compagnie bruxelloise « Les compagnons pointent », rien ne se passe comme prévu. La cérémonie est orchestrée avec beaucoup de bonne volonté mais surtout une certaine dose d’incompétence. Et ça fait rire ! "C'est super. La réception du public vraiment géniale. C'est toujours un peu 'touchy' car on s'amuse avec la mort. Mais ici, le public s'est très vite détendu", commente Valentin Demarcin, comédien de la compagnie « Les compagnons pointent ».
7 scènes dans le village
Du rire à la poésie, Soiron sur scène se décline au travers de différentes émotions et univers. Le public apprécie. Comme le Creeping Carnival de la Suissesse Anita Bertolami, et son utilisation surprenante des objets du quotidien, les spectacles pour les plus jeunes ont aussi la cote. "Il y en a pour tous les goûts, c'est chouette", nous dit un spectateur. Un autre ajoute : "La première chose, c'est que c'est à l'extérieur donc ça change du théâtre classique. Et la deuxième chose, c'est que le programme est très varié."
7 scènes réparties aux quatre coins du village. 35 représentations par 15 compagnies, belges et étrangères. Le programme est très éclectique. "On a de la marionnette, des spectacles décalés mais aussi des spectacles circassiens de haut niveau. On a tous les types de spectacles, tous les arts de la rue", souligne Baptiste Dellicour, organisateur de « Soiron sur scène ».
Un festival qui s'est internationalisé
Au fil des années, ce festival de rue est devenu international. Il est aussi le principal événement culturel sur la commune de Pepinster. Cette année encore, il a attiré environ 3000 personnes dans l'un des plus beaux villages de Wallonie.
Et à l'avenir jouer dans la même cour que Chassepierre ou Namur. Pour sa 16e édition, Soiron sur scène a de nouveau prouvé qu'il occupe une place à part entière dans le coeur du public.