La saison 2024 du Circuit de Spa-Francorchamps démarre ce dimanche avec le BDG Motor Show. Le premier événement d’une longue série. Plus rempli que jamais, le calendrier ne manque pas d’attrait. Il a été présenté aujourd’hui dans les détails lors de la traditionnelle conférence de presse de rentrée. Mais au-delà de l’aspect purement sportif, c’était aussi l’occasion d’aborder l’avenir et les grands défis que les responsables du circuit entendent relever.
Les 6 heures de Spa au mois de mai, le centenaire des 24 heures fin juin et bien-sûr le Grand Prix de F1 un mois plus tard, voilà pour les rendez-vous phares d’une saison 2024 particulièrement riche qui accueille d’ailleurs trois nouveaux événements. Au total, de mars à fin octobre, ce sont 26 week-ends dédiés aux sports moteurs.
Spa-Francorchamps est le plus beau circuit du monde. Cela doit aussi être le meilleur! (Melchior Wathelet)
Mais cette année, l’anneau ardennais entend davantage encore jouer la carte de la diversité. « Au delà de notre core business que sont les sports moteurs, nous souhaitons également ouvrir nos infrastructures et notre piste à différentes utilisations et notamment à des courses à pieds et à des activités cyclistes, à l’image du 'Cycl'on Track' que nous lançons cette année. Il s’agit de 4 fins de journée réservées aux cyclistes de tous niveaux », précise Amaury Bertholomé, Directeur du Circuit de Spa-Francorchamps.
Acteur économique incontournable dans notre région, le circuit de Spa-Francorchamps entrevoit l’avenir avec sérénité et ambition mais aussi avec une volonté accrue d’endosser et d’assumer un rôle exemplatif en tant qu’entreprise. « Je pense que nous avons vraiment assaini la structure que ce soit au niveau financier mais aussi au niveau des infrastructures. Il y aussi un travail de fond au point de vue environnemental. Nous sommes le plus beau circuit du monde mais nous voulons aussi être le meilleur », assure Melchior Wathlet, le Président du Circuit de Spa-Francorchamps.
40 millions d’euros, c’est l’enveloppe dégagée pour les investissements prévus d’ici à l’horizon 2028. Des investissements sur fonds propres qui s’articulent autour de deux axes principaux : durabilité et accueil. « Nous souhaitons avoir un point d’accueil au circuit, nous allons retravailler le caractère paysage de l’entrée principale du circuit et de la fan zone. Il y a également une série d’investissements liés à la durabilité et à la gestion environnementale du site avec notamment un parc de panneaux photovoltaïques et une station d’épuration », poursuit Amaury Bertholomé.
Outil principal du circuit, la piste bénéficiera aussi d’un upgrade. Afin d’améliorer sa qualité et par conséquent la sécurité, un resurfaçage de la moitié du tracé du circuit est prévu dans le courant du mois de juin.
● Pour découvrir l'ensemble du calendrier 2024, cliquez ICI