Le Rallye des Crêtes à Bellevaux constitue la dernière sortie de la saison pour les pilotes amateurs de la région. Mais cette année, l'évènement tombe deux semaines avant le Spa Rallye. Les favoris du Championnat de Belgique sont venus se tester une dernière fois avant la manche décisive.
Ultimes réglages et dernières prises de marques ! Le Rallye des Crêtes de Bellevaux accueille cette année les meilleurs pilotes du Pays. Un plateau exceptionnel qui n’était pas vraiment prévu pour la 29e édition. « C’est vrai que cette année on a été surpris par le plateau. C’est notre 29e édition et on s’était dit qu’on allait y aller molo pour préparer la 30e mais là avec 174 engagements, c’est une belle surprise. Le comité et moi sommes très contents »
« Visiblement les autres ont eu la même idée que moi »
En plus de Jos Verstappen, Adrien Fernémont ou encore Charles Munster, les organisateurs accueillent aussi Maxime Potty et Cédric Cherain. Les deux Liégeois, encore en lice pour le titre national n’ont pas hésité à ajouter le Rallye de Bellevaux à leur programme. « Clairement, c’est pour préparer Spa. On a un évènement important là-bas. On est trois à pouvoir encore être champions de Belgique donc autant essayer de mettre toutes les chances de notre côté. Visiblement les autres ont eu la même idée que moi. On est tous dans les baquets 15 jours avant la finale et c’est le plus important », développe Cédric Cherain, le pilote d’une Hyundai i20. « Pour prendre du rythme sur des conditions changeantes ce n’est pas plus mal. On a fait un petit rallye la semaine passée avec un bon rythme. Ici on a fait deux petites fautes qui nous ont fait perdre du temps. Je préfère les faire ici qu’au Spa Rallye. Et puis on est aussi là pour prendre du plaisir », sourit Maxime Potty qui roule sur Citroën C3 Rallye 2.
« On ne pouvait pas rêver mieux pour préparer le Spa Rallye
Et les pilotes ont été gâtés ce dimanche. La météo en bordure d’Amblève a offert un terrain de jeu très délicat. Tout au long des 4 boucles, la pluie et la boue ont joué les trouble-fêtes. Mais les pilotes ont pu appréhender au mieux les conditions attendues pour Spa. « Ce n’est pas le Rallye de Wallonie qu’on va faire dans 15 jours, C’est Spa. Donc on ne pouvait pas rêver mieux », indique Cédric Cherain. « C’est plus lent, il y a des pièges donc il faut faire attention et puis ça ressemble vraiment au Spa rallye donc c’est un bon entraînement. Et puis on part derrière les historiques donc ils nous remettent de la boue et on n’avait pas l’habitude. Dans le championnat de Belgique, on a l’habitude de partir devant. Ici il y a plus de saleté qu’il faut bien gérer »
Un rallye festif
Mais le Rallye des Crêtes c’est aussi un évènement familial et festif. D’ailleurs, à l’arrivée la tradition suggère que les pilotes se réunissent pour une soirée animée dans la salle de Belva. De quoi conclure l’épreuve en beauté. « Il y a une grosse fête mais on est là pour bien bosser. Mais après le rallye, on boira quelques bières si tout se passe bien », glisse Cédric Cherain.
Les yeux sont maintenant rivés sur Spa Rallye qui aura lieu le week-end du 30 novembre. Mais à Bellevaux, les organisateurs donnent déjà rendez-vous à l’année prochaine pour la 30e édition du Rallye des Crêtes qui s’annonce particulièrement festive.