24H2CV/C1 : une course fascinante qui se vit en famille chez les Blaise

par
|

Ce week-end, le Circuit de Spa-Francorchamps a accueilli sa traditionnelle ultime compétition de l’année avec les toujours aussi populaires 24 heures 2CV et C1. Pour cette 39e édition, quelque 118 équipages étaient inscrits. Dont la formation « The Golden Horse Racing Team » du Malmédien André Blaise qui, il y a un an, remportait sa toute première victoire sur le double tour d’horloge.

C’est avec les 24H2CV/C1 que la saison des courses s’est clôturée ce week-end sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Une épreuve unique en son genre, magnifiant le sport automobile amateur, et mettant aux prises une quarantaine de 2CV, Dyane et C1 ! Un événement riche en belles histoires, notamment familiales. Avec parfois trois générations regroupées autour d’un ou deux bolides, comme chez les Blaise, clan malmédien tombé dans la potion du sport auto il y a longtemps, très longtemps. « Jean-Pierre doit avoir 53 ou 54 ans. Il doit donc avoir commencé à 10 ans. Je lui ai construit sa première caisse à savon. Et depuis, il n’a jamais arrêté ! On a 43 années de compétition ensemble ! » raconte André Blaise, Team-Owner The Golden Horse.

Des super-camions à la 2CV

Et le fiston Jean-Pierre, parlons-en ! Après avoir fréquenté les championnats de Belgique de voitures de tourisme, le pilote est parti sous des cieux plus continentaux, prenant part plusieurs saisons durant à la compétition européenne des… super-camions ! Avant d’en revenir à la 2CV, qui constitue un autre type de challenge ! « Ca reste de toute façon un petit proto qui est super agréable à construire, à préparer et à piloter. C’est un véhicule qui répond très bien aux réglages de suspension. Le principe est toujours le même dans un véhicule de compétition . On peut améliorer, régler, perfectionner certains petits détails pour aller de plus en plus vite et rester au sommet du classement comme on le fait depuis quelques temps », explique Jean-Pierre Blaise, pilote The Golden Horse.

Une génération plus loin, on trouve Arnaud Blaise et ses cousins ! S’il pilote lui aussi en course dans le cadre du Trophée Mitjet, lors des 24H2CV/C1, le cadet de la famille se mue en… team-manager ! «  L’air de rien, il y a pas mal de choses à penser : organiser tout le monde, être certain que chacun soit prêt avant un dit-stop, regarder la stratégie, la consommation d’essence, vérifier l’état des pneus. C’est un peu le chef d’orchestre au final. Organiser tout et être sûr que tout soit prêt en permanence » , explique Arnaud Blaise, le team-Manager The Golden Horse.

Vous l’avez compris, chez les Blaise, les conversations tournent souvent, pour ne pas dire tout le temps, autour du sport automobile. Il est vrai que le double tour d’horloge réservé aux 2CV et aux C1 constituent le sommet de leur saison. « A 78 ans je suis un heureux papy toujours présent sur les circuits. Et motivé avec tous ces jeunes qui m’entourent. Que veut-on de plus ? C’est fantastique ! », exulte André Blaise.

La passe de deux ?

Vainqueurs des 24H2CV l’année dernière, The Golden Horse, du nom d’un célèbre restaurant des Fourons partenaire de l’équipe, abordait cette édition 2024 dans le groupe des grands favoris, riche de deux prototypes on ne peut plus aboutis. « Premièrement, il faut beaucoup de chance car un accrochage ou un petit problème mécanique est vite arrivé. Ces problèmes là, au fil des saisons, on les a vite corrigés et améliorés. Les autos sont devenues quais 100% fiables. Mais il reste toujours les impondérables d’un tête-à-queue d’une C1 qui revient en marche arrière. Ou d’une autre voiture sans critiquer tout le temps les C1. Mais c’est vrai que ça fait partie du côté chance qui nous amène à une heure ou deux de l’arrivée. Ert là, on peut encore envisager un petit coup de stratégie pour arriver à passer de l’autre côté et être vraiment devant », explique Jean-Pierre Blaise.

Et ce que les pilotes ne pouvaient pas gagner sur la piste, le jeune Team-Manager tentait de le prendre à la stratégie, même si dans le cadre d’une telle épreuve, rien n’est jamais simple à appréhender ou anticiper. « Pour l’instant, c’est beaucoup plus de Full Course Yellow. Donc, globalement, tout le monde a les mêmes stratégies. Il y a moins de safety-cars et donc moins de portes ouvertes à la stratégie. Avec les Full Course Yellow, c’est un peu plus facile de s’adapter. La météo est plus capricieuse pour jouer des tours à tout le monde », explique Arnaud Blaise.

Deux tours d’horloge durant, la #14 et la #16 ont tout mis en œuvre pour se frayer un passage dans l’impressionnant peloton, leur livrée plutôt flashy fonctionnant souvent comme une piqûre de rappel dans les rétroviseurs des pilotes moins rapides. Alors, la passe de deux pour la Blaise Family ? 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Cherain, Potty, Verstappen: plateau royal pour le 29e Rallye des Crêtes de Bellevaux

Cherain, Potty, Verstappen: plateau royal pour le 29e Rallye des Crêtes de Bellevaux

Le Rallye des Crêtes à Bellevaux constitue la dernière sortie de la saison pour les pilotes amateurs de la région. Mais cette année, l'évènement tombe deux semaines avant le Spa Rallye. Les favoris du Championnat de Belgique sont venus se tester une dernière fois avant la manche décisive.
Image
Leny Cols sur les traces de son père et de son grand-père

Leny Cols sur les traces de son père et de son grand-père

Le Rallye des Hautes Fagnes avait lieu dimanche dernier dans la région de Jalhay. Si Cédric Cherain, grand favori de l'épreuve, a confirmé son statut en remportant la course, c'était aussi l'occasion de voir à l'oeuvre toute une kyrielle de jeunes pilotes dont le Spadois Leny Cols. Cols, un nom qui parle forcément aux fans de rallye. Dans la famille, la passion pour le rallye se transmet de génération en génération. Et aujourd'hui, Leny Cols perpétue cette tradition.
Image
Voilà à quoi ressemblera la tour du circuit en 2026

Voilà à quoi ressemblera la tour du circuit en 2026

L'emblématique tour du circuit de Francorchamps va être démolie puis reconstruite. Le lifting de l'entrée comprend aussi la transformation de la ferme Foguenne en centre d'accueil. D'autres bâtiments clés sont transférés et renouvelés. D'ici 2028, le circuit va investir au total 40 millions €.
Image
Arnaud Dedouaire au départ du JMC Rallye des Hautes-Fagnes pour la bonne cause

Arnaud Dedouaire au départ du JMC Rallye des Hautes-Fagnes pour la bonne cause

Pour la 19e fois en 19 édition, le Jalhaytois Arnaud Dedouaire participera ce dimanche au JMC Rallye des Hautes-Fagnes. Ce sera Avec Thierry Dorthu, sur une Skoda Fabia. Ils rouleront pour ELA Belgique, une association de soutient aux parents d'enfants atteints de Leucodystrophies.
Image
31 ans plus tard, Thierry Boutsen en F1 à Francorchamps...

31 ans plus tard, Thierry Boutsen en F1 à Francorchamps...

Deux invités de prestige ont été réunis ce week-end sur le circuit de Spa-Francorchamps dans le cadre des Spa Six Hours ! Des voitures de Grand Prix des années ’30 aux F1 des décennies ’70 et ’80 en passant par les F2, F3, Formula Junior, prototypes, voitures de sport, GT et tourisme, les amateurs de meeting historique en ont pris plein les yeux. Avec en tête d’affiche, l’ancien pilote belge de Formule 1 Thierry Boutsen et le comédien Stéphane de Groodt qui, lui aussi, a connu une carrière de pilote automobile.
Image
6 Heures moto de Spa-Francorchamps : les fans réunis pour la parade !

6 Heures moto de Spa-Francorchamps : les fans réunis pour la parade !

Les 6 Heures Moto ont signifié ce dimanche le retour de l’endurance amateur sur le Circuit de Spa-Francorchamps.
Image
Tom Rensonnet, entre satisfaction et doutes sur son avenir

Tom Rensonnet, entre satisfaction et doutes sur son avenir

Tom Rensonnet vient de terminer 5ème au championnat Junior WRC, après deux podiums successifs, en Finlande début août et en Grèce le week-end dernier. Une belle satisfaction, mais malgré tout c'est peut-être trop peu pour assurer l'avenir du jeune Verviétois sous les couleurs du RACB National Team.
Image
L'EBRT: une écurie au service du sport moteur et des jeunes passionnés

L'EBRT: une écurie au service du sport moteur et des jeunes passionnés

Partager sa passion du sport automobile et surtout en faire profiter les jeunes amateurs, pilotes ou copilotes, voilà une des missions de l'EBRT, l'East Belgian Racing Team, qui compte de grands noms du sport automobile dans son histoire et aujourd'hui encore, avec plus de 200 affiliés.
Image
Spa-Francorchamps: baptême de piste à... 99 ans!

Spa-Francorchamps: baptême de piste à... 99 ans!

Jeanne, Malmédienne, a attendu d'avoir 99 ans pour réaliser son rêve, à savoir faire son 1er tour de piste sur le plus beau circuit du monde! Une belle histoire qui s'est déroulée hier soir, lors de l'After Six, la Driving Session organisée par l'EBRT, l'East Belgian Racing Team. 
Image
Les Elan et la Stratos ont dominé le Maquisard

Les Elan et la Stratos ont dominé le Maquisard

Il y a 17 ans déjà, l’Ecurie du Maquisard inaugurait un nouveau concept, celui des Montées Historiques ! Des courses de côte exclusivement réservées aux voitures de course du temps d’avant, et consistant, durant la majeure partie de la journée, en une simple démonstration, sans la moindre notion de compétition.
Image
Bikers'Festival : le paradis des motards à Spa-Francorchamps

Bikers'Festival : le paradis des motards à Spa-Francorchamps

C'est déjà devenu un rendez-vous incontournable pour tous les fans de motos. Et ce n'était pourtant que la 2e édition. Comme l'an dernier, le Bikers'Festival à Spa-Francorchamps a attiré la foule au circuit. Conjugué la moto à tous les temps et tous les modes, c'était le pari de DG Sport, la société organisatrice. Pari réussi.
Image
Circuit de Spa-Francorchamps: une journée découverte pour des riverains ravis

Circuit de Spa-Francorchamps: une journée découverte pour des riverains ravis

Plus de 2.000 riverains ont pu (re)découvrir le circuit de Spa-Francorchamps ce jeudi, à l'invitation du circuit lui-même. Une belle initiative qui a permis aux voisins, souvent impactés par les activités en piste, de se faire une idée plus précise du fonctionnement de cette vitrine internationale.
Image
Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Le Grand Prix de Formule 1, qui aura lieu le dimanche 28 juillet sur le circuit de Spa-Francorchamps devrait être sold-out, comme en 2023. On attend 110.000 spectateurs par jour pour cet événement mondial.
Image
25 heures Fun Cup : 107 coccinelles et beaucoup de fun

25 heures Fun Cup : 107 coccinelles et beaucoup de fun

Une semaine après les 24 heures de Spa, le circuit de Spa-Francorchamps a encore vibré au rythme d'une course d'endurance. Cette fois-ci pas de GT3 sur la piste mais bien des coccinelles, puisqu'il s'agit des 25 heures Fun Cup.
Image
"24h de Spa-Francorchamps 1924": l'annuel de la première édition

"24h de Spa-Francorchamps 1924": l'annuel de la première édition

À l’occasion du centenaire des 24h de Spa-Francorchamps, Claude Yvens et Chirstophe Gaascht, deux auteurs verviétois ont publié un livre. Un recueil de 104 pages qui retrace dans les moindres détails la toute première édition de ce qui est devenu, aujourd’hui, la plus grande course de GT au monde.