À l’occasion du centenaire des 24h de Spa-Francorchamps, Claude Yvens et Chirstophe Gaascht, deux auteurs verviétois ont publié un livre. Un recueil de 104 pages qui retrace dans les moindres détails la toute première édition de ce qui est devenu, aujourd’hui, la plus grande course de GT au monde.
Un plongeon de 100 ans, en arrière, C’est le voyage que nous propose le dernier livre de Claude Yvens de Christophe Gaascht et de Serge Dubois. Retour sur le samedi 19 juillet 1924, à 16h précises, sous un ciel menaçant, 27 voitures s’élancent à l’assaut du premier double tour d’horloge sur le circuit de Spa-Francorchamps. La toute première édition des mythiques 24h, devenues aujourd’hui la plus importante course de GT au monde. « On fête le centenaire des 24 heures de Spa-Francorchamps cette année, on a décidé de faire un bouquin original. On a passé pas mal de temps pour raconter tout mais vraiment tout sur la première édition en 1924 pour montrer à quel point la course était différente, le circuit était différent, les spectateurs étaient différents. On raconte ce que ça a représenté pour les spectateurs de venir au circuit. Il y avait le train qui arrivait à Francorchamps. On décrit chaque voiture, chaque pilote. Tous les faits de course, donc c’est ce qu’on appelle un annuel. Aujourd’hui on a l’annuel des 24h du Mans, mais nous on a fait un annuel des 24 heures de Francorchamps de 1924 », Claude Yvens, co-auteur du livre.
la couleur exacte des 27 voitures retranscrite
Tout y est raconté, dans le moindre détail. Les deux auteurs ont été creuser dans les différents journaux et magazines de l’époque pour avoir un maximum d’information, et les plus précises. Ils ont notamment su retranscrire la couleur de chacune des 27 voitures participantes. « Dans les journaux, on écrivait les couleurs de chaque voiture, donc on a regardé dans des Pantones qui existaient pour pouvoir se rapprocher au mieux et permettre au modéliste de pouvoir réaliser des maquettes plus fidèles que les photos noir et blanc », ajoute l'autre auteur, Christophe Gaascht.
« Une dizaine de photos n’ont jamais été publiées avant »
En plus des textes, le livre est enrichi d’une multitude de photographies de 1924. Mais le travail de recherche des photographies n’a pas été si simple. Les auteurs ont fait des fouilles pour retrouver puis numériser ces magnifiques clichés d’époque. « On a eu beaucoup de chance parce qu’on a un ami qui nous a fourni des plaques au bromure. Ce sont des plaques de verre qui était négatif 13. Donc ça nous permet d’avoir des photos incroyables, d’excellente qualité. Et on a une dizaine de photos incroyables qui n’ont jamais été publiées avant », précise Christophe Gaascht.
« C’est la seule course de 24h où les pilotes étaient accompagnés par un mécanicien »
Au-delà du classement heure par heure, les auteurs du livre ont été jusqu’au plus petit détail. Ils ont retrouvé des images des hôtels où les écuries s'installaient. Et parmi les surprises, il y a notamment une publicité de René Magritte pour Alfa Roméo, mais aussi une floppée d’anecdotes d’époque. « C’est la seule course de 24h où les pilotes étaient accompagnés par un mécanicien. Donc il y a un mécanicien qui pendant 24 heures était dans le baquet de droite ou de gauche. Qui pouvait intervenir s’il avait l’outillage à bord mais personne n’avait jamais cité leurs noms », précise Claude Yvens en souriant.
Cet ouvrage de 104 pages retrace l’entièreté de la toute première édition de la course, comme si on y était. Il a aussi été traduit en anglais pour être accessible à tous. 24h de Spa Francorchamps 1924 est un bel hommage et est déjà un incontournable pour vivre au mieux cette édition centenaire de la plus belle course de GT.