Les Elan et la Stratos ont dominé le Maquisard

par
|

Il y a 17 ans déjà, l’Ecurie du Maquisard inaugurait un nouveau concept, celui des Montées Historiques ! Des courses de côte exclusivement réservées aux voitures de course du temps d’avant, et consistant, durant la majeure partie de la journée, en une simple démonstration, sans la moindre notion de compétition.

En début de soirée, les chronos sont enfin de sortie, pour la Montée en Or. Dimanche dernier, la Montée Historique du Maquisard a vécu sa 17ème édition entre le hameau de Marteau et le Monument du Maquisard Inconnu, à La Reid. Et avec 125 concurrents engagés, le moins que l’on puisse dire, c’est que le phénomène ne s’essouffle pas. « C’est une grande réussite ! On a déjà fait monter 7 fois les voitures immatriculées, 6 fois les non-immatriculées et la journée n’est pas terminée ! », se réjouit l’organisateur Robert Vandevorst de l’Ecurie du Maquisard.

La montée en or, le must de la journée !

Ce qui fait la force du Maquisard, mais aussi des événements similaires comme Forêt-Trooz, les Trôs-Marets et Richelle, c’est la possibilité laissée aux concurrents d’aligner des voitures parfois très différentes les unes des autres. Et seul le plaisir du pilotage et du spectacle comptent. Du moins jusqu’à 16h30.

Car dès l’instant où les chronos sont de sortie, pour la Montée en Or, la chanson est différente ! Terminés, les grands travers pour le plus grand plaisir du public ! C’est l’efficacité et la vitesse qui prévalent, avec un seul objectif : se qualifier pour le Final Three, réunissant les trois concurrents les plus rapides.

Vande au pied du podium

Et en terminant la deuxième montée en quatrième position, l’incontournable Jean-Pierre Van de Wauwer a loupé le coche pour quelques dixièmes seulement. « La voiture de Daniel Reuter va vraiment bien ! Mais il faut se dire que c’est une voiture de rallye avec laquelle on fait ici de la côte. Pour pouvoir gagner quelques secondes, il faudrait pouvoir modifier les amortisseurs par exemple. Mais on s’est bien amusé », explique le pilote verviétois.

La Montée en Or est caractérisée par un coefficient d’âge, ce qui signifie que les plus anciennes sont avantagées par rapport aux plus récentes. C’est ainsi que la superbe Lancia Stratos de Gérard Nicolaï a signé le meilleur chrono absolu de la journée… mais a dû se contenter de la 2ème place finale ! « C’est une voiture de rallye, haute sur patte. Je roule avec des pneus mixtes et pas des slicks. Donc, elle n’est pas tout à fait adaptée à la côte. C’aurait été inespéré de faire premier parce qu’il y a deux secondes de différence avec le premier », explique Gérard Nicolaï, pilote Lancia Stratos.

Comme un kart avec un gros moteur

Au Maquisard, les références depuis plusieurs années se nomment Lotus Elan ! Datant des années ’60, ces petites anglaises ont de nombreux atouts à faire valoir, de quoi permettre au Spadois Grégoire Destexhe de décrocher une deuxième victoire consécutive. « Il faut une Lotus Elan et qu’il fasse beau. A Trooz, il avait beaucoup plu et on a vu que c’est les pneus qui jouent plutôt que la voiture elle-même. C’est un tout ! On a vu qu’on avait l’avantage de l’âge de la voiture qui lui donne un bon coefficient. De plus, le rapport poids-puissance n’est pas mal. Avec châssis qui se conduit un peu comme un kart. C’est très sympa à conduire sur ce genre de route. Mais au chrono, une Stratos est forcément plus rapide. C’est le coefficient qui nous sauve quelque part », explique Grégoire Destexhe, pilote de la Lotus Elan.

Autre Lotus Elan tout aussi rouge et bien pilotée, celle de Roger Poulet, 78 ans, a complété le podium final. «  586 kgs, c’est très léger. Le poids, la légèreté, la maniabilité, c’est comme du karting avec un gros moteur », explique Roger Poulet sur la Lotus Elan.

La Seat Ibiza d’Harri Rovanperä

Plus récente, et donc peu avantagée par le coefficient d’âge, la Seat Ibiza Kit-Car du Jalhaytois René Georges est une vraie voiture du championnat du monde des rallyes, qui a évolué au plus haut niveau à la fin des années ’90, avec un certain Harri Rovanperä aux commandes. « C’est une véritable Seat Ibiza Kit-Car Evo2 de l’époque. Il n’y a eu que 15 exemplaires de cette voiture. Et c’est effectivement l’ex voiture de Harri Rovanperä. J’ai eu la chance de rouler chez Volkswagen durant des années. Un jour, j’ai été appelé par Seat pour faire le championnat de Belgique national. Depuis, la voiture est chez moi et je l’entretiens », explique le pilote jalhaytois René Georges.

La Montée Historique du Maquisard, c'est donc un concept qui ne fait que des heureux au nom de la passion du sport auto historique. Rendez-vous dans moins d’un an, pour le 18ème millésime.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Cherain, Potty, Verstappen: plateau royal pour le 29e Rallye des Crêtes de Bellevaux

Cherain, Potty, Verstappen: plateau royal pour le 29e Rallye des Crêtes de Bellevaux

Le Rallye des Crêtes à Bellevaux constitue la dernière sortie de la saison pour les pilotes amateurs de la région. Mais cette année, l'évènement tombe deux semaines avant le Spa Rallye. Les favoris du Championnat de Belgique sont venus se tester une dernière fois avant la manche décisive.
Image
Leny Cols sur les traces de son père et de son grand-père

Leny Cols sur les traces de son père et de son grand-père

Le Rallye des Hautes Fagnes avait lieu dimanche dernier dans la région de Jalhay. Si Cédric Cherain, grand favori de l'épreuve, a confirmé son statut en remportant la course, c'était aussi l'occasion de voir à l'oeuvre toute une kyrielle de jeunes pilotes dont le Spadois Leny Cols. Cols, un nom qui parle forcément aux fans de rallye. Dans la famille, la passion pour le rallye se transmet de génération en génération. Et aujourd'hui, Leny Cols perpétue cette tradition.
Image
Voilà à quoi ressemblera la tour du circuit en 2026

Voilà à quoi ressemblera la tour du circuit en 2026

L'emblématique tour du circuit de Francorchamps va être démolie puis reconstruite. Le lifting de l'entrée comprend aussi la transformation de la ferme Foguenne en centre d'accueil. D'autres bâtiments clés sont transférés et renouvelés. D'ici 2028, le circuit va investir au total 40 millions €.
Image
24H2CV/C1 : une course fascinante qui se vit en famille chez les Blaise

24H2CV/C1 : une course fascinante qui se vit en famille chez les Blaise

Ce week-end, le Circuit de Spa-Francorchamps a accueilli sa traditionnelle ultime compétition de l’année avec les toujours aussi populaires 24 heures 2CV et C1. Pour cette 39e édition, quelque 118 équipages étaient inscrits. Dont la formation « The Golden Horse Racing Team » du Malmédien André Blaise qui, il y a un an, remportait sa toute première victoire sur le double tour d’horloge.
Image
Arnaud Dedouaire au départ du JMC Rallye des Hautes-Fagnes pour la bonne cause

Arnaud Dedouaire au départ du JMC Rallye des Hautes-Fagnes pour la bonne cause

Pour la 19e fois en 19 édition, le Jalhaytois Arnaud Dedouaire participera ce dimanche au JMC Rallye des Hautes-Fagnes. Ce sera Avec Thierry Dorthu, sur une Skoda Fabia. Ils rouleront pour ELA Belgique, une association de soutient aux parents d'enfants atteints de Leucodystrophies.
Image
31 ans plus tard, Thierry Boutsen en F1 à Francorchamps...

31 ans plus tard, Thierry Boutsen en F1 à Francorchamps...

Deux invités de prestige ont été réunis ce week-end sur le circuit de Spa-Francorchamps dans le cadre des Spa Six Hours ! Des voitures de Grand Prix des années ’30 aux F1 des décennies ’70 et ’80 en passant par les F2, F3, Formula Junior, prototypes, voitures de sport, GT et tourisme, les amateurs de meeting historique en ont pris plein les yeux. Avec en tête d’affiche, l’ancien pilote belge de Formule 1 Thierry Boutsen et le comédien Stéphane de Groodt qui, lui aussi, a connu une carrière de pilote automobile.
Image
6 Heures moto de Spa-Francorchamps : les fans réunis pour la parade !

6 Heures moto de Spa-Francorchamps : les fans réunis pour la parade !

Les 6 Heures Moto ont signifié ce dimanche le retour de l’endurance amateur sur le Circuit de Spa-Francorchamps.
Image
Tom Rensonnet, entre satisfaction et doutes sur son avenir

Tom Rensonnet, entre satisfaction et doutes sur son avenir

Tom Rensonnet vient de terminer 5ème au championnat Junior WRC, après deux podiums successifs, en Finlande début août et en Grèce le week-end dernier. Une belle satisfaction, mais malgré tout c'est peut-être trop peu pour assurer l'avenir du jeune Verviétois sous les couleurs du RACB National Team.
Image
L'EBRT: une écurie au service du sport moteur et des jeunes passionnés

L'EBRT: une écurie au service du sport moteur et des jeunes passionnés

Partager sa passion du sport automobile et surtout en faire profiter les jeunes amateurs, pilotes ou copilotes, voilà une des missions de l'EBRT, l'East Belgian Racing Team, qui compte de grands noms du sport automobile dans son histoire et aujourd'hui encore, avec plus de 200 affiliés.
Image
Spa-Francorchamps: baptême de piste à... 99 ans!

Spa-Francorchamps: baptême de piste à... 99 ans!

Jeanne, Malmédienne, a attendu d'avoir 99 ans pour réaliser son rêve, à savoir faire son 1er tour de piste sur le plus beau circuit du monde! Une belle histoire qui s'est déroulée hier soir, lors de l'After Six, la Driving Session organisée par l'EBRT, l'East Belgian Racing Team. 
Image
Bikers'Festival : le paradis des motards à Spa-Francorchamps

Bikers'Festival : le paradis des motards à Spa-Francorchamps

C'est déjà devenu un rendez-vous incontournable pour tous les fans de motos. Et ce n'était pourtant que la 2e édition. Comme l'an dernier, le Bikers'Festival à Spa-Francorchamps a attiré la foule au circuit. Conjugué la moto à tous les temps et tous les modes, c'était le pari de DG Sport, la société organisatrice. Pari réussi.
Image
Circuit de Spa-Francorchamps: une journée découverte pour des riverains ravis

Circuit de Spa-Francorchamps: une journée découverte pour des riverains ravis

Plus de 2.000 riverains ont pu (re)découvrir le circuit de Spa-Francorchamps ce jeudi, à l'invitation du circuit lui-même. Une belle initiative qui a permis aux voisins, souvent impactés par les activités en piste, de se faire une idée plus précise du fonctionnement de cette vitrine internationale.
Image
Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Le Grand Prix de Formule 1, qui aura lieu le dimanche 28 juillet sur le circuit de Spa-Francorchamps devrait être sold-out, comme en 2023. On attend 110.000 spectateurs par jour pour cet événement mondial.
Image
25 heures Fun Cup : 107 coccinelles et beaucoup de fun

25 heures Fun Cup : 107 coccinelles et beaucoup de fun

Une semaine après les 24 heures de Spa, le circuit de Spa-Francorchamps a encore vibré au rythme d'une course d'endurance. Cette fois-ci pas de GT3 sur la piste mais bien des coccinelles, puisqu'il s'agit des 25 heures Fun Cup.
Image
"24h de Spa-Francorchamps 1924": l'annuel de la première édition

"24h de Spa-Francorchamps 1924": l'annuel de la première édition

À l’occasion du centenaire des 24h de Spa-Francorchamps, Claude Yvens et Chirstophe Gaascht, deux auteurs verviétois ont publié un livre. Un recueil de 104 pages qui retrace dans les moindres détails la toute première édition de ce qui est devenu, aujourd’hui, la plus grande course de GT au monde.