Les 8H Spa Motos, c’est ce samedi, en remplacement des 24H, mais toujours dans le cadre du championnat du monde d’endurance sur deux-roues. Un grand moment dans la saison sur le circuit de Spa-Francorchamps. Avec une équipe régionale, KM 99, qui aura à cœur de défendre ses chances sur son terrain.
« Ça va être très sprint et puis il y a 6 ou 7 équipes qui peuvent gagner, dont les deux teams belges qui souhaitent briller à domicile. Ce sera une compétition intense », se réjouit Claude Michy, promoteur des 8H Spa motos, par ailleurs organisateur du Moto GP en France. Et si le double tour d’horloge a été abandonné, suite un succès mitigé de son retour à Francorchamps, on reste dans l’endurance, avec des animations qui s’annoncent en-dehors de la piste aussi. « Le format évolue cette année, ce qui permettra d’avoir un départ et une arrivée le même jour, drapeau à damier à 21h00. Avec beaucoup d’animations autour de la course, avec des concerts vendredi et samedi soir, une parade également ce mercredi jusqu’au centre de Malmedy », détaille Amaury Bertholomé, le directeur général du Circuit de Spa-Francorchamps, conscient qu’il faudra peut-être quelques éditions avant de refidéliser le public autour de la moto sur le toboggan des Ardennes.
« Une pression positive »
Parmi les candidats aux places d’honneur, et pourquoi pas mieux encore, le team régional KM 99, sous l’égide de Mario Kupper, le team manager de Lontzen. « On veut oublier la déception des 24H du Mans, même si cette année on a quand même pris des points. Mais revenir ici, être chez nous, pouvoir faire plaisir aux nombreux fans qui vont venir, on a aussi près de 200 invités, donc le but c’est d’être là, de faire une fête de la moto pour le meilleur résultat qu’on peut. On a toujours de la pression de rouler à Francorchamps, mais avec les années c’est devenu une pression positive, on arrive à la transformer pour en faire quelque chose de constructif », souligne Mario Kupper.
37 équipages sont attendus au départ samedi à 13h00, arrivée à 21h00 bien entendu. On ajoutera la Benelux Trophy, 1ère course vendredi 15h30, 2ème course samedi à 10h00, avant donc le grand show sur deux roues.