Le circuit de Spa-Francorchamps rapporte beaucoup d'argent à la région. Selon les chiffres d'une étude menée sur 2023, ce sont quelques 147 millions € qui reviennent dans les caisses de l'Etat. On parle aussi de 2.500 équivalents temps-plein directs et indirects, ou encore d'un million de visiteurs.
147 millions, 2.500 équivalents temps-plein, un million de visiteurs, voici les chiffres qui ressortent de l’étude approfondie des retombées économiques du circuit de Spa-Francorchamps réalisée par la société Eklo. Des données chiffrées et objectivées, présentées ce matin même. On ne parle pas ici du seul Grand Prix de Formule 1, mais de l’impact économique et touristique des 221 jours d’activités sur la piste.
Les retombées fiscales sont, elles, estimées à plus de 84 millions d’euros. Pour l’état fédéral, mais aussi pour les communes de Stavelot, Malmedy et dans une moindre mesure pour Spa, alors que ces trois communes bénéficient des retombées économiques induites (les dépenses annexes liées aux activités du circuit) à hauteur d’une manne financière estimée à plus de 57 millions. Et directement, les retombées fiscales dépassent les 2 millions pour Stavelot et plus d’un million pour Malmedy, deux communes sur lesquelles le circuit se situe. On parle ici des taxes sur les publicités, le ticketing, les parkings ou encore les taxes de séjour.
Pour l’année 2023, il y a eu exactement 596.239 visiteurs au circuit, dont plus des 2/3 venus de l’étranger ; pour 264.952 participants au cours des 221 jours d’activités du circuit.