Deux invités de prestige ont été réunis ce week-end sur le circuit de Spa-Francorchamps dans le cadre des Spa Six Hours ! Des voitures de Grand Prix des années ’30 aux F1 des décennies ’70 et ’80 en passant par les F2, F3, Formula Junior, prototypes, voitures de sport, GT et tourisme, les amateurs de meeting historique en ont pris plein les yeux. Avec en tête d’affiche, l’ancien pilote belge de Formule 1 Thierry Boutsen et le comédien Stéphane de Groodt qui, lui aussi, a connu une carrière de pilote automobile.
Assurément un des meetings phares de la seconde partie de saison sur le Circuit de Spa-Francorchamps ! Organisé par la société Roadbook basée à Battice, Spa Six Hours figure parmi les événements qui comptent sur la scène internationale des compétitions pour voitures historiques. Et si l’épreuve de six heures, programmée le samedi après-midi et en soirée, constitue encore et toujours le sommet de l’affiche, impossible de manquer les deux courses réservées aux Formule 1 des années ’70 et ’80 !
D’autant que pour cette édition 2024, du très beau monde s’est retrouvé sur le Circuit de Spa-Francorchamps. A commencer par Thierry Boutsen, dont la carrière en F1, couronnée par trois victoires, a débuté ici même en 1983. Et l’amour de la course, celui qui fut le meilleur pilote belge ne l’a jamais perdu.
Plus inattendue était la présence à Francorchamps de l’humoriste et acteur Stéphane De Groodt ! Depuis toujours passionné de sport auto, cela-lui a eu l’occasion, récemment, de réaliser un rêve de gosse en prenant le volant de l’Alpine F1. Ce week-end, c’est une March 741 de 1974 qu’il a domptée. Un bolide n’ayant absolument rien à voir avec les monoplaces contemporaines.
Avec Thierry Boutsen et Stéphane De Groodt arpentant le paddock de Spa-Francorchamps le meeting Spa Six Hours n’avait aucune chance de passer inaperçu ce week-end. Preuve supplémentaire que les compétitions pour voitures anciennes, qu’il s’agisse de monoplaces, de prototypes, de GT ou de voitures de tourisme, connaissent un succès toujours important. Il faut dire que le plaisir des sens est total, ce qui peut changer de certaines compétitions contemporaines…