Les 8H de Spa Motos, c’est ce week-end sur le circuit de Spa-Francorchamps. KM99 fait partie de nos équipes régionales, et elle s’est dotée d’un outil unique pour la compétition, un simulateur hyper réaliste développé par Brevo Motors. De quoi proposer aux pilotes une préparation exemplaire.
L’histoire de Bevro Motors n’est pas si vielle que cela. Et pourtant, le chemin parcouru est déjà impressionnant. Il y a d’abord la création de cette mini GP, La 12, pensée pour la formation des jeunes qui souhaitent accéder à la compétition et qui offre les mêmes ressentis qu’une moto 2 ou une moto 3, mais en plus petit. Mais Brevo Motors, c’est aussi un simulateur, un véritable outil d’entrainement qui permet reproduire les mêmes sensations que celles d’une moto GP. Si en sport auto, le simulateur est une routine, en sport moto c’est plutôt unique. « En moto, c’est très difficile de faire un simulateur parce qu’il y a beaucoup d’axes et qu’il faut tenir compte du corps du pilote. La complexité était vraiment de donner ce sentiment de réel à des gens qui vivent une réalité très exigeante. On y est arrivé aux alentours de 75 % et notre boulot, c’est d’arriver près des 90% pour que les pilotes soient le plus à l’aise possible », explique Jean-Claude Havaux- CEO et fondateur de Brevo Motors.
Un avantage physique et psychologique
Ce défi est donc plutôt incroyable. Cette innovation va clairement transformer la façon dont les pilotes vont s’entraîner et même se rééduquer après blessures. KM 99 sera le premier team à pouvoir en bénéficier et pour la structure basée à Lontzen ce nouveau produit devrait faire la différence. « L’avantage se situe essentiellement au niveau physique et au niveau psychologique, dans les préparations spécifiques. Du côté physique, certains groupes musculaires sont plus sollicités que d’autres et malgré de bonnes préparations en fin de saison, il reste toujours des petites lacunes. Et en endurance, ça ne pardonne pas. En F1 tous les pilotes s’entrainent là-dessus et ils se tiennent à 1 seconde. Il faut pouvoir se démarquer et le pilote pourra, grâce à cela, faire la différence », précise le kinésithérapeute du team KM 99, Stephen Davies
Les futures préparations devraient donc être intenses pour le team KM 99. Pour Brevo Motors, le futur objectif sera de developper davantage ce nouvel outil, pour le proposer, à l’avenir à ceux qui aiment enfourcher leurs deux roues pour le plaisir, durant l’été.