Une semaine après les 24 heures de Spa, le circuit de Spa-Francorchamps a encore vibré au rythme d'une course d'endurance. Cette fois-ci pas de GT3 sur la piste mais bien des coccinelles, puisqu'il s'agit des 25 heures Fun Cup.
Prenez des pilotes amateurs ou professionnels à bord de coccinelles sur le Circuit de Spa Francorchamps et pendant 25 heures. Ajoutez-y une bonne dose de fun et vous obtiendrez le cocktail proposé par les 25 heures Fun Cup … Pour cette cuvée 2024, 107 voitures ont pris le départ. Et au volant de l'une d'entre elle, il y a Marco Sörensen, le vainqueur des 24 heures de Spa-Francorchamps, une semaine plus tôt. Mais il n’est pas le seul à passer d’une GT3 à une coccinelle. À bord de la 544, le Bruxellois Ugo De Wilde, a lui aussi enchaîné les 25 heures après les 24 heures de Spa. « La vitesse, l’aérodynamique, ça n’a rien à voir mais on prend quand même beaucoup de plaisir en Fun Cup. Chaque année, j’essaie de participer au 25 heures, c’est une chouette course à faire. J’ai réussi à bien gérer la récuperation entre les deux et je suis bien entouré. Mais je suis fatigué. Je vais prendre un peu de jours de repos », explique-t-il.
Emilien Allart 2ème en biplace à 16 ans
Mais à côté de ces professionnels, d’autres débutent. C’est le cas d’Émilien Allart. À 16 ans, ce Marchois participe à sa toute première course d’endurance. C'est en catégorie biplace qu'il s'est illustré en terminant 2ème. « C’est assez spécial parce que j’ai un peu le sentiment de jouer dans la cour des grands entre guillemets. Pouvoir partager la piste avec autant de pilotes si prestigieux qui roulent avec des très belles autos, c’est exceptionnel. J’alternais sur deux voitures de deux catégories différentes. Pendant la nuit je n’ai quasiment pas dormi. C’est un choix qu’on a fait mais ça a été une expérience extraordinaire », jubile Émilien Allart.
Tom Rensonnet, régional de l'étape vainqueur en biplace
Les 25 heures Fun Cup c'est aussi le moment où les pilotes de la région se donnent rendez-vous. Engagé en junior WRC, le Verviétois Tom Rensonnet participe pour la quatrième fois au 25 heures et il les a remportées en 2022. « C’est ma première course en Belgique par rapport au championnats du monde des Rallyes. C’est bien, il y a les amis qui sont là, il y a la famille. On retrouve les anciens camarades de Fun Cup de quand on a commencé donc c’est toujours chouette », sourit-il, alors qu'il s'impose en biplace, au sein de l'équipage Milo Trendy Food et des équipiers de luxe: Plunus, Rosoux, Wartique et Lottefier.
Un équipage belgo-singapourien
Les Fun Cup, c’est aussi un évènement qui rayonne à l’international. Pas moins de 19 nationalités sont représentées dans le paddock. Au-delà des Français, Anglais, Allemands ou encore Néerlandais, la course attire d’autres nationalités moins connues dans le sport automobile. Le team Belgo-singapourien de la voiture 80 en est un bel exemple. « Nous sommes ici pour essayer la voiture et le très beau circuit de Spa avec beaucoup de dénivelé. Les Fun Cups sont moins chères pour participer à une course. C’est très accueillant. On peut voir tous les stands, les stands de nourriture, toutes les familles, les gens nous regardent. La course est le moyen de se rassembler et de faire des rencontres », dévoile le pilote singapourien Roy Tang.
Après 25 heures de course, c’est la coccinelle 888 SP Consulting qui s’est imposée. Mais quel que soit le résultat, les pilotes ont bien profité. Même si la fatigue se ressent, le fun est toujours au rendez-vous.