25 heures Fun Cup : 107 coccinelles et beaucoup de fun

par
|

Une semaine après les 24 heures de Spa, le circuit de Spa-Francorchamps a encore vibré au rythme d'une course d'endurance. Cette fois-ci pas de GT3 sur la piste mais bien des coccinelles, puisqu'il s'agit des 25 heures Fun Cup.

Prenez des pilotes amateurs ou professionnels à bord de coccinelles sur le Circuit de Spa Francorchamps et pendant 25 heures. Ajoutez-y une bonne dose de fun et vous obtiendrez le cocktail proposé par les 25 heures Fun Cup … Pour cette cuvée 2024, 107 voitures ont pris le départ. Et au volant de l'une d'entre elle, il y a Marco Sörensen, le vainqueur des 24 heures de Spa-Francorchamps, une semaine plus tôt. Mais il n’est pas le seul à passer d’une GT3 à une coccinelle. À bord de la 544, le Bruxellois Ugo De Wilde, a lui aussi enchaîné les 25 heures après les 24 heures de Spa. « La vitesse, l’aérodynamique, ça n’a rien à voir mais on prend quand même beaucoup de plaisir en Fun Cup. Chaque année, j’essaie de participer au 25 heures, c’est une chouette course à faire. J’ai réussi à bien gérer la récuperation entre les deux et je suis bien entouré. Mais je suis fatigué. Je vais prendre un peu de jours de repos », explique-t-il.
 
Emilien Allart 2ème en biplace à 16 ans 
 
Mais à côté de ces professionnels, d’autres débutent. C’est le cas d’Émilien Allart. À 16 ans, ce Marchois participe à sa toute première course d’endurance. C'est en catégorie biplace qu'il s'est illustré en terminant 2ème. « C’est assez spécial parce que j’ai un peu le sentiment de jouer dans la cour des grands entre guillemets. Pouvoir partager la piste avec autant de pilotes si prestigieux qui roulent avec des très belles autos, c’est exceptionnel. J’alternais sur deux voitures de deux catégories différentes. Pendant la nuit je n’ai quasiment pas dormi. C’est un choix qu’on a fait mais ça a été une expérience extraordinaire », jubile Émilien Allart.
 
Tom Rensonnet, régional de l'étape vainqueur en biplace
 
Les 25 heures Fun Cup c'est aussi le moment où les pilotes de la région se donnent rendez-vous. Engagé en junior WRC, le Verviétois Tom Rensonnet participe pour la quatrième fois au 25 heures et il les a remportées en 2022. « C’est ma première course en Belgique par rapport au championnats du monde des Rallyes. C’est bien, il y a les amis qui sont là, il y a la famille. On retrouve les anciens camarades de Fun Cup de quand on a commencé donc c’est toujours chouette », sourit-il, alors qu'il s'impose en biplace, au sein de l'équipage Milo Trendy Food et des équipiers de luxe: Plunus, Rosoux, Wartique et Lottefier.
 
Un équipage belgo-singapourien
 
Les Fun Cup, c’est aussi un évènement qui rayonne à l’international. Pas moins de 19 nationalités sont représentées dans le paddock. Au-delà des Français, Anglais, Allemands ou encore Néerlandais, la course attire d’autres nationalités moins connues dans le sport automobile. Le team Belgo-singapourien de la voiture 80 en est un bel exemple. « Nous sommes ici pour essayer la voiture et le très beau circuit de Spa avec beaucoup de dénivelé. Les Fun Cups sont moins chères pour participer à une course. C’est très accueillant. On peut voir tous les stands, les stands de nourriture, toutes les familles, les gens nous regardent. La course est le moyen de se rassembler et de faire des rencontres », dévoile le pilote singapourien Roy Tang. 
 
Après 25 heures de course, c’est la coccinelle 888 SP Consulting qui s’est imposée. Mais quel que soit le résultat, les pilotes ont bien profité. Même si la fatigue se ressent, le fun est toujours au rendez-vous.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Cherain, Potty, Verstappen: plateau royal pour le 29e Rallye des Crêtes de Bellevaux

Cherain, Potty, Verstappen: plateau royal pour le 29e Rallye des Crêtes de Bellevaux

Le Rallye des Crêtes à Bellevaux constitue la dernière sortie de la saison pour les pilotes amateurs de la région. Mais cette année, l'évènement tombe deux semaines avant le Spa Rallye. Les favoris du Championnat de Belgique sont venus se tester une dernière fois avant la manche décisive.
Image
Leny Cols sur les traces de son père et de son grand-père

Leny Cols sur les traces de son père et de son grand-père

Le Rallye des Hautes Fagnes avait lieu dimanche dernier dans la région de Jalhay. Si Cédric Cherain, grand favori de l'épreuve, a confirmé son statut en remportant la course, c'était aussi l'occasion de voir à l'oeuvre toute une kyrielle de jeunes pilotes dont le Spadois Leny Cols. Cols, un nom qui parle forcément aux fans de rallye. Dans la famille, la passion pour le rallye se transmet de génération en génération. Et aujourd'hui, Leny Cols perpétue cette tradition.
Image
Voilà à quoi ressemblera la tour du circuit en 2026

Voilà à quoi ressemblera la tour du circuit en 2026

L'emblématique tour du circuit de Francorchamps va être démolie puis reconstruite. Le lifting de l'entrée comprend aussi la transformation de la ferme Foguenne en centre d'accueil. D'autres bâtiments clés sont transférés et renouvelés. D'ici 2028, le circuit va investir au total 40 millions €.
Image
24H2CV/C1 : une course fascinante qui se vit en famille chez les Blaise

24H2CV/C1 : une course fascinante qui se vit en famille chez les Blaise

Ce week-end, le Circuit de Spa-Francorchamps a accueilli sa traditionnelle ultime compétition de l’année avec les toujours aussi populaires 24 heures 2CV et C1. Pour cette 39e édition, quelque 118 équipages étaient inscrits. Dont la formation « The Golden Horse Racing Team » du Malmédien André Blaise qui, il y a un an, remportait sa toute première victoire sur le double tour d’horloge.
Image
Arnaud Dedouaire au départ du JMC Rallye des Hautes-Fagnes pour la bonne cause

Arnaud Dedouaire au départ du JMC Rallye des Hautes-Fagnes pour la bonne cause

Pour la 19e fois en 19 édition, le Jalhaytois Arnaud Dedouaire participera ce dimanche au JMC Rallye des Hautes-Fagnes. Ce sera Avec Thierry Dorthu, sur une Skoda Fabia. Ils rouleront pour ELA Belgique, une association de soutient aux parents d'enfants atteints de Leucodystrophies.
Image
31 ans plus tard, Thierry Boutsen en F1 à Francorchamps...

31 ans plus tard, Thierry Boutsen en F1 à Francorchamps...

Deux invités de prestige ont été réunis ce week-end sur le circuit de Spa-Francorchamps dans le cadre des Spa Six Hours ! Des voitures de Grand Prix des années ’30 aux F1 des décennies ’70 et ’80 en passant par les F2, F3, Formula Junior, prototypes, voitures de sport, GT et tourisme, les amateurs de meeting historique en ont pris plein les yeux. Avec en tête d’affiche, l’ancien pilote belge de Formule 1 Thierry Boutsen et le comédien Stéphane de Groodt qui, lui aussi, a connu une carrière de pilote automobile.
Image
6 Heures moto de Spa-Francorchamps : les fans réunis pour la parade !

6 Heures moto de Spa-Francorchamps : les fans réunis pour la parade !

Les 6 Heures Moto ont signifié ce dimanche le retour de l’endurance amateur sur le Circuit de Spa-Francorchamps.
Image
Spa : 50 villes thermales se réunissent pour la défense du patrimoine thermal

Spa : 50 villes thermales se réunissent pour la défense du patrimoine thermal

Pendant 4 jours, Spa vit au rythme de l'eau et du thermalisme puisque l'association des villes thermales européennes s'y réunit pour son colloque d'automne.
Image
Tom Rensonnet, entre satisfaction et doutes sur son avenir

Tom Rensonnet, entre satisfaction et doutes sur son avenir

Tom Rensonnet vient de terminer 5ème au championnat Junior WRC, après deux podiums successifs, en Finlande début août et en Grèce le week-end dernier. Une belle satisfaction, mais malgré tout c'est peut-être trop peu pour assurer l'avenir du jeune Verviétois sous les couleurs du RACB National Team.
Image
Le circuit de Spa-Francorchamps, plus que jamais acteur économique et touristique dans la région

Le circuit de Spa-Francorchamps, plus que jamais acteur économique et touristique dans la région

Le circuit de Spa-Francorchamps rapporte beaucoup d'argent à la région. Selon les chiffres d'une étude menée sur 2023, ce sont quelques 147 millions € qui reviennent dans les caisses de l'Etat. On parle aussi de 2.500 équivalents temps-plein directs et indirects, ou encore d'un million de visiteurs.
Image
Presque 800 élèves ont célébré les 80 ans de la Libération à Spa et Dison

Presque 800 élèves ont célébré les 80 ans de la Libération à Spa et Dison

Ce week-end, les commémorations des 80 ans de la Libération vont animer notre arrondissement. C’était déjà le cas ce vendredi du côté de Mont-Dison et de Spa où les élèves des écoles primaires ont pris part aux différentes festivités.
Image
L'EBRT: une écurie au service du sport moteur et des jeunes passionnés

L'EBRT: une écurie au service du sport moteur et des jeunes passionnés

Partager sa passion du sport automobile et surtout en faire profiter les jeunes amateurs, pilotes ou copilotes, voilà une des missions de l'EBRT, l'East Belgian Racing Team, qui compte de grands noms du sport automobile dans son histoire et aujourd'hui encore, avec plus de 200 affiliés.
Image
Spa-Francorchamps: baptême de piste à... 99 ans!

Spa-Francorchamps: baptême de piste à... 99 ans!

Jeanne, Malmédienne, a attendu d'avoir 99 ans pour réaliser son rêve, à savoir faire son 1er tour de piste sur le plus beau circuit du monde! Une belle histoire qui s'est déroulée hier soir, lors de l'After Six, la Driving Session organisée par l'EBRT, l'East Belgian Racing Team. 
Image
Les Elan et la Stratos ont dominé le Maquisard

Les Elan et la Stratos ont dominé le Maquisard

Il y a 17 ans déjà, l’Ecurie du Maquisard inaugurait un nouveau concept, celui des Montées Historiques ! Des courses de côte exclusivement réservées aux voitures de course du temps d’avant, et consistant, durant la majeure partie de la journée, en une simple démonstration, sans la moindre notion de compétition.
Image
Bikers'Festival : le paradis des motards à Spa-Francorchamps

Bikers'Festival : le paradis des motards à Spa-Francorchamps

C'est déjà devenu un rendez-vous incontournable pour tous les fans de motos. Et ce n'était pourtant que la 2e édition. Comme l'an dernier, le Bikers'Festival à Spa-Francorchamps a attiré la foule au circuit. Conjugué la moto à tous les temps et tous les modes, c'était le pari de DG Sport, la société organisatrice. Pari réussi.