Le projet de reconstruction du CPAS de Spa a été présenté aujourd’hui. Situé rue Hanster, il accueillera non seulement le Centre public d’action sociale mais également une série d’associations. D’un point de vue architectural, le futur pôle social spadois veut être le lien entre le parc de 7 heures et le parc de la Villa Royale.
Inoccupé depuis 2011, le bâtiment bleu de la rue Hanster sera bientôt démoli. Une démolition plus que nécessaire qui signifiera le coup d’envoi de la première étape de la construction du futur pôle social spadois. « Nous allons abattre le bâtiment bleu cette année, ce qui nous permettra durant 2025 de construire la nouvelle administration du CPAS. La réception du nouveau bâtiment aura lieu en mars 2026 », explique Nicolas Tefnin, Echevin des Travaux.
Le projet, qui s’inscrit dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, s’apprête donc à entrer dans une phase cruciale. Initié il y a à peine deux ans, le dossier a été mené au pas de charge. Une obligation pour prétendre à l’obtention de subsides. « Nous avons répondu à un appel à projet en mars 2022. 6 mois plus tard seulement nous déposions un avant-projet. Depuis le début, nous avançons effectivement au pas de charge mais nous tenons les timings. Pour nous, c’est un dossier prioritaire, surtout quand on voit l’état des locaux actuels », poursuit Nicolas Tefnin.
C'est à la fois un pôle social et un pôle patrimonial (Alda Greoli, Présidente du CPAS)
Si le futur bâtiment sera entièrement dédié à l’accompagnement social, au sens large du terme, il aura également une vocation urbanistique. Il sera le trait d’union entre le parc de 7 heures et le parc de la Villa Royale. Il deviendra en quelque sorte le prolongement du centre-ville. « C’est à la fois un pôle social et un pôle patrimonial », précise Alda Greoli, Présidente du CPAS. « Nous avons voulu allier une vraie ouverture au social, en regroupant dans cet espace le CPAS et une dizaine d’associations à vocation sociale mais aussi nous avons voulu relier le parc lassé de 7 heures et le parc classé de la Villa Royale. Nous avons donc une continuité patrimoniale ».
D’autres aménagements sont également prévus sur le site au-delà de 2026. Un parking de 200 places qui pourra se transformer en une esplanade de plus de 6000 mètres carrés destinée à accueillir des manifestations culturelles.