À Theux, l'exposition "Réenchanter notre territoire" raconte une année de résilience et de solidarité. Elle retrace comment les habitants ont transformé leur commune, marquée par les inondations, grâce à l’art et à des initiatives collectives.
Des mains, figées dans l’argile, symbole d’une solidarité qui a uni une commune tout au long d’une année de résilience et de création. Pour Vicky, habitante de Theux, ces mains racontent une histoire bien plus grande. "J'ai été touchée de très près par les inondations. J'habite au bord de la Hoëgne et j'ai eu 2m20 d'eau chez moi", confie Vicky Di Marco.
Lina est à l’origine du projet des mains en argile. Elle a supervisé les ateliers qui ont réuni des habitants de tous âges pour créer 130 mains. "J'ai entendu beaucoup de récits mais ce qui est resté dans ma tête, c'est que tout le monde parlait du coup de main du voisin. La main est apparue comme une évidence. C'est vraiment le coup de main qu'il fallait mettre en valeur et en faire un symbole", explique Lina Villanucci.
Les artistes locaux à l’œuvre
Autre moment fort de l’exposition : cette œuvre collective créée par cinq artistes theutois. Gaël et ses collègues, issus d’univers variés, ont mélangé leurs styles pour raconter le drame des inondations avec légèretés. "On a voulu réenchanter la Hoëgne. Pour cela, on est donc parti sur quelque chose d'assez positif. On s'est servi des légendes de la région, des contes, des choses marrantes. On a par exemple le Perron de la Place de Theux. On a un sotais aussi", précise Gaël Gaspar.
Un projet de plus d'un an
L’exposition « Réenchanter notre territoire » retrace une année où Theux a transformé les épreuves, les multiples traumatismes en inspiration, mêlant restaurations d’œuvres d’art, créations nouvelles et moments citoyens. "Ce matin, une personne est passée pour regarder l'exposition et elle m'a confié qu'elle n'avait pas vu tous les projets qui s'étaient déroulés. En fait, c'est un projet qui a duré un an et deux mois. Il s'est passé plein de choses. L'expo, c'est vraiment l'occasion de voir tout cela en photos", commente Jonathan Renard, animateur au Centre Culturel de Theux.
Des œuvres restaurées et replacées dans Theux
Des œuvres comme la statue du facteur ou ce livre avec les mains en argile ont été restaurées et replacées dans Theux, symboles de mémoire et de renouveau. "C'est un symbole fort. Si le citoyen y a participé, il se sent concerné et c'est lui qui a rendu plus beau son territoire", souligne Jonathan Renard.
Solidarité, créativité et mémoire collective : « Réenchanter notre territoire » est à découvrir jusqu’au 31 janvier au Centre Culturel de Theux. Une belle invitation à célébrer la résilience.