L’épidémie de Coronavirus s’étend un peu partout dans le monde. Y compris chez nous, à Eupen. Pas plus tard que la semaine dernière, la Communauté germanophone s’était montrée attentive aux cas de coronavirus qui s’étaient déclarés de l’autre côté de la frontière allemande. Et notamment à une soixantaine de kilomètres d’ici, près d’Erkelenz, dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
La situation d’Eupen est aussi particulière puisqu’on compte beaucoup de travailleurs frontaliers. Les cliniques de Saint-Vith et d’Eupen étaient donc en alerte depuis plusieurs jours.
Ce matin, on apprenait qu’un cas de coronavirus avait été suspecté à Eupen. Hier soir, un homme s’est présenté à l’hôpital Saint-Nicolas d’Eupen. Il présentait plusieurs symptômes de la grippe, à savoir de la fièvre et de la toux. Il aurait également été en contact avec une personne de retour d’Italie.
Il n’en fallait pas plus pour alerter les autorités médicales. Le patient a immédiatement été pris en charge. Des tests relatifs au coronavirus ont été réalisés et envoyés dans un laboratoire à Louvain. On attendait les résultats cet après-midi. Il faudra encore se montrer patient. Le laboratoire, en sous-effectif, est nous dit-on débordé…