Beaucoup de choses ont déjà changé dans la ville basse d'Eupen depuis les inondations de juillet 2021, mais il reste encore beaucoup à faire. Une carte interactive montre désormais les travaux en cours et ce à quoi pourrait ressembler la ville basse dans quelques années.
Une carte interactive pour suivre l’avancée des travaux de reconstruction de la ville-basse, c’est ce qu’a mis en place la ville d’Eupen. À première vue, cette carte interactive est plutôt banale, mais si on la regarde de plus près, plusieurs emplacements permettent de découvrir, à chaque clics, de précieuses informations, comme l’entreprise en charge des travaux, l’état du chantier, mais aussi quelques photos de ce que le projet deviendra lorsqu’il sera terminé.
Des informations qui pourront guider les Eupenois mais aussi les gens de passage dans cette vaste reconstruction post-inondations. Au total, une vingtaine de projets sont, pour l’instant, visibles sur la carte.
Parmi ces chantiers importants, on retrouve la rénovation et la construction de plusieurs ponts, mais aussi le projet « Schilsweg ». « Le quartier sera entièrement rénové. Les travaux devraient durer deux ans et devraient commencer début mai. L'entrepreneur travaillera sur la partie avant de la Scheiblerplatz jusqu'aux vacances d'été. Un bassin de rétention doit y être construit. Il y aura de légères perturbations. Les travaux majeurs auront lieu, eux, après les vacances d’été », explique Michael Scholl, l'échevin des travaux, à nos confrères de la BRF.
Pour rappel, 46 millions d’euros sont investis dans la ville basse d’Eupen grâce aux aides de la Région Wallonne et de la Communauté germanophone, entre autres. Le coût qui reviendra à la ville, lui, n’est pas encore connu.
Si tout se passe bien et que les délais continuent à être respectés, les travaux dans la ville basse pourraient être terminés dans les trois prochaines années.