Serait-ce le début de l’épilogue City Mall à Verviers ? La justice va statuer sur le conflit entre la Ville et le promoteur City Mall. La première audience est prévue ce jeudi 23 janvier.
En juin dernier, la Ville de Verviers a annoncé casser la convention qui la liait à l'entrepreneur City Mall. Mais ce dernier n'a pas digéré la décision et n'en n'est pas résté là. Le directeur de l'entreprise Patric Huon a rédigé une lettre à la Ville, lui exigeant de faire marche arrière avec la menace de porter l’affaire en justice en réclamant plus de 30 millions d’euros pour les coûts engendrés. Mais les autorités communales n'ont pas cédé à la pression. « Nous estimons aujourd'hui que ces conventions sont caduques puisque l'objet a disparu, le centre commercial ne se fera plus. Ce que nous voulons, c'est mettre la main sur cette trémie, qui fait toujours partie du domaine public mais on sait qu'avec les conventions, elle pourrait être revalorisée ici et donc on a d'abord essayé de gérer l'affaire à l'amiable, mais ça n'a pas été possible, donc nous avons décidé de mener City Mall en justice », justifie le Bourgmestre Maxime Degey.
« Il faut tourner la page City Mall »
La première audience de ce bras de fer est prévue ce jeudi, mais le Bourgmestre, Maxime Degey est confiant. « Je ne suis pas juriste mais à partir du moment où le permis est périmé et que le centre commercial ne verra pas le jour, il n'y a pas de raison que l'on ne puisse pas cesser la convention », glisse Maxime Degey qui estime qu'il faut passer à autre chose. « Je ne vais pas refaire tout l'historique de City Mall. Il y a eu des moments clés où le centre commercial aurait pu voir le jour. Rappelons qu'il y a eu des permis purgés de tous recours. Il y a aussi eu des crises, notamment dernièrement avec celle du covid. Je ne peux pas tout mettre sur la tête du promoteur. Je ne peux pas non plus, tout mettre sur la tête des responsables politiques. Ce dossier a parfois eu de la malchance, mais aujourd'hui, il faut tourner la page », affirme-t-il.
« Racheter les espaces Spintay et Printemps en priorité »
Après cette affaire, la ville espère être libérée de la convention pour ensuite réaménager les berges de la Vesdre en les rendants plus résilientes face aux risques d'inondations. « On aimerait en priorité racheter les espaces Spintay et Printemps pour des raisons de sécurité publique. Ce sont des enjeux importants dans le cadre des inondations, c'est réaménager ces berges afin qu'elles soient hydrologiquement plus neutres. L'autre enjeu, c'est la réaffectation de cette zone. On manque de parking, de surfaces commerciales. On a aussi besoin de logements neufs en centre-ville, c'est une des volontés de la nouvelle majorité et ici, il y a moyen de créer ce genre de choses », envisage Maxime Degey.